Le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique en partenariat avec la Banque mondiale, a organisé le 3 décembre 2020, la cérémonie de clôture de la 2ème phase du Concours Plan d’Affaires dénommé « eStartup Challenge ». Le concours des meilleurs business dans le numérique, une des activités phares du projet eGabon dans sa composante 2.
La cérémonie s’est tenue à l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI) en présence du Directeur Général de l’agence Monsieur Ghislain MOANDZA MBOMA et du Secrétaire Permanent de la CNTIPPEE Monsieur Eugène BOUSSAMBA ainsi que les 45 Chefs d’entreprise ayant été sélectionnés à l’issu de la première phase du concours. Les projets retenus étaient axés en majorité sur la santé, l’éducation, et l’agriculture.
Cette cérémonie vient clôturer 10 jours de formation autour de la gestion d’entreprise, avec la méthode dite CREE « créer son entreprise » et l’élaboration d’un business plan pour les porteurs de projet en phase de démarrage et la méthode dite GERME « mieux gérer son entreprise » quand celle-ci existe depuis au moins 2ans: des formations certifiées par le Bureau international du Travail (BIT).
Ces formations, comprenant des modules tels que le marketing mix, les stratégies d’approvisionnement, la gestion financière et les négociations, ont été sanctionnées par des attestations remises par les autorités présentes aux porteurs de projets en tête desquelles le Directeur Général de l’agence, qui a adressé des encouragements aux participants mais également des recommandations : « Vos attestations, faites-les vivre. Vous avez choisi d’être entrepreneurs c’est un parcours délicat, un parcours pour lequel vous devez être résilient. Saisissez des opportunités. Ses opportunités vous allez les structurer en termes d’offre de service ou de produit : Prenez des initiatives, segmentez le marché et vous trouverez des demandes à vos offres ».
Pour la prochaine étape les entrepreneurs intégreront un incubateur spécialisé pour une durée de 3 mois mais seules une vingtaine de projets seront retenus.
A noter que « eStartup Challenge » est une compétition nationale qui récompense les meilleurs business dans tous les secteurs d’activités en rapport avec le numérique, et prioritairement dans le domaine de la e-santé. Ce concours organisé à Libreville, Port-Gentil, Moanda et Franceville, propose un programme d’accélération et d’appui aux startups et aux entreprises existantes depuis au moins deux années, pour en favoriser la croissance. Les gagnants partageront une enveloppe de 300 millions de FCFA et bénéficieront d’un accompagnement de 12 mois dans un incubateur.
L’objectif global de la compétition est d’avoir un impact concret sur la création et le développement d’entreprises numériques ayant un fort potentiel de création d’emplois. Ladite compétition a également été conçue pour répondre à la problématique du chômage et de l’auto-emploi.
Avec Frida Bomba ( Stagiaire)