La CONASYSED a dénoncé ce jour dans un communiqué de presse, une ‘’formation au rabais’’ dans le système éducatif gabonais, depuis la rentrée des classes 2020-2021.
Selon la CONASYSED, la formation a été revue au rabais suite à certaines décisions prises par le gouvernent en début des classes. Ce rabais est dû à « la confection des emplois du temps covid-19, ramenant toutes disciplines à deux heures de cours par semaine et par niveau. Les élèves désormais repartis en groupe reçoivent un enseignement à géométrie variable violant ainsi l’article 26 de la Déclaration Universelle de Droits de L’Homme (DUDH) qui garantit le droit à l’éducation pour tous. Ces nouveaux emplois du temps contestés par les enseignants, ont un impact négatif sur les programmes scolaires qui seront très partiellement exécutés et sur la formation des élèves qui se fait au rabais », a déclaré la CONASYSED dans le communiqué de presse cité.
La CONASYSED a rappelé par ailleurs que l’élaboration des emplois du temps devrait tenir compte des dispositions des articles 89 et 90 de la Recommandation de l’Organisation Internationale du travail et de l’UNESCO de 1966.
La CONASYSED a invité ses membres à une grande Assemblée Générale de décision qui aura lieu le 05 décembre 2020 dans la capitale gabonaise.
Avec Frida Bomba, notre stagiaire