Dans le cadre de l’exécution de son plan d’urgence 2020, relatif à l’amélioration de la desserte en électricité de la ville de Mouila et ses environs, la SEEG, a accéléré les travaux de réhabilitation complète de la centrale hydroélectrique de Bongolo, dans la province de la Ngounié.
En effet, les effets conjugués de l’indisponibilité fréquente des groupes hydrauliques turbo-alternateurs d’une part, et la vétusté des ouvrages électriques, mécaniques et hydrauliques installés depuis 1992 d’autre part, ont conduit à une baisse de l’offre énergétique de la SEEG sur le Réseau Interconnecté de la Louétsi.
A cela s’ajoute l’augmentation depuis plus de 10 ans des coûts de production électrique, avec pour conséquences des délestages fréquents dans la desserte en électricité.
Pour faire face à cette situation, la SEEG a entrepris d’importants travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Bongolo. D’un coût estimatif de 6 981 627 244 FCFA HT intégralement financés par la SEEG, ils consistent en la réhabilitation complète des ouvrages hydromécaniques, des groupes G1 et G2, ainsi que la réhabilitation entière des automatismes et contrôle-commande nécessaires au bon fonctionnement de la centrale.
La livraison des travaux devrait permettre la sécurisation de l’alimentation électrique du RIC de la Louétsi, dont l’impact immédiat est l’amélioration significative de la desserte en électricité dans cette localité à forte densité humaine.
A termes, la réhabilitation des ouvrages hydroélectriques de Bongolo permettra également l’accès au service public de l’électricité à plusieurs nouveaux ménages.
Des opérations similaires sont en cours dans les autres provinces du pays, pour poursuivre l’augmentation du taux de desserte et la sécurisation du réseau sur des sites sujets aux mêmes problématiques.
Des réalisations qui s’inscrivent parmi les actions prioritaires du Plan d’urgence 2020, marquent la détermination de la SEEG à apporter le mieux être aux populations et à restaurer le sens du service au client. La Direction de la Communication & de la Responsabilité sociétale.
La Direction de la Communication & de la Responsabilité sociétale