L’équipe nationale de football du Gabon sera face à la Gambie le 12 novembre 2020 à Franceville, dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. Aucun détail n’a été oublié du côté du Ministère gabonais des Sports, en vue de faciliter la victoire des Panthères, mais aussi pour assurer une meilleure qualité de l’organisation de cette rencontre inscrite au calendrier international FIFA et CAF.
Dans un post sur sa page Facebook, le Ministre gabonais des Sports Franck Nguema a rassuré : « le match Gabon-Gambie se jouera à Franceville sur un billard.» Une annonce qui rappelle les efforts et les progrès réalisés par le gouvernement de la république, sous l’impulsion du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, en vue d’offrir au pays, les infrastructures sportives de haut niveau, mais aussi les efforts déployés depuis bientôt un an par le Ministère des Sports, pour redonner aux 4 principaux stades du Gabon, leur lustre d’antan, à travers un programme d’entretien et de maintenance régulier.
Rappelons que le Gabon a construit 4 stades de football aux normes internationales lors des CAN 2012 et 2017. Faute d’entretien, ces infrastructures sportives qui ont couté pourtant plusieurs centaines de milliards FCFA étaient tombées en désuétude. Mais grâce à une politique sportive audacieuse menée par le Ministère de tutelle et l’Office national de développement du Sport et de la Culture, ces aires de jeu bénéficient désormais des programmes d’entretien pérennes réalisés par les PME locales.
Pour ce qui concerne la réhabilitation du mythique stade Omnisports Omar Bongo Ondimba, le gouvernement s’attèle selon nos sources, à lui donner un nouveau visage à court terme.