Nous vous présentons dans ce billet l’homme d’affaires Congolais René Safou Tchibinda, diplômé en Sciences juridiques, père de famille et désormais leader politique, candidat déclaré à la présidentielle de 2021.
René Safou Tchibinda est né le 15 février 1966 à Pointe Noire, au Congo Brazzaville. C’est dans cette ville, capitale économique du Congo Brazzaville qu’il a fait ses études primaires et secondaires. Des études sanctionnées par l’obtention d’un Baccalauréat sérié A4(1986). Il fut d’ailleurs Major de sa promotion, après avoir raflé tous les Prix d’excellence et, c’est le départ pour Brazzaville.
Dans la capitale politique, le jeune René Safou Tchibinda va s’inscrire à l’Université Marien Ngouabi, où il obtient en 1989 une Licence en Droit, sortant major de sa promotion. C’est alors qu’il débarque en France pour faire son Doctorat. Le jeune étudiant rêve d’enseigner les sciences juridiques un jour dans son pays. Entre 1989 et 1993, il obtient une Maitrise en Droit privé (Carrières judiciaires) à l’Université d’Orléans et une Maitrise en Droit notarial à l’Université de Caen Normandie, puis un DEA en Droit public à l’Université de Paris Nanterre. Devenu père, il va interrompre ses études et se lancer dans l’entrepreneuriat, en vue de subvenir aux besoins de sa petite famille.
René Safou Tchibinda, comme tous ceux qui rêvent grand, au lieu de chercher un poste dans une entreprise, s’est installé à son propre compte, en qualité de promoteur immobilier. Pendant plus de 25 ans, il est chargé de loger le personnel diplomatique africain à Paris, et a tissé les relations d’affaires dans les 4 coins du monde.
Interpellé par les demandes, les appels au secours et à l’aide de ses compatriotes Congolais ‘’qui croupissent dans la misère depuis plus de 50 ans et sans espoir de voir un jour le bout du tunnel’’, l’homme d’affaires a décidé de se porter candidat à la présidentielle de 2021 dans son pays.
« J’ai constaté avec effroi, avec effarement que le Congo était aux dires de tous »géré comme une épicerie familiale », que l’opposition avait pactisé avec le régime en place et que le peuple était comme un enfant orphelin laissé à l’abandon. Je voudrais travailler avec toutes les bonnes volontés pour restaurer le pays. C’est l’objet, le sens de tout mon combat et engagement politique. Je veux rassembler les différents talents du pays et emmener les investisseurs », a lâché récemment René Safou Tchibinda sur la blogosphère.
A priori c’est une sortie démocratique avérée pour le Congo Brazzaville
Ce pays est fort de son peuple qui visiblement ne demande qu’ éclore économiquement au travers d’une démocratie forte et sans passe droit