Accueil ACTUALITES Sport : Anaclet Mathieu Taty élu à la tête de la Fédération...

Sport : Anaclet Mathieu Taty élu à la tête de la Fédération gabonaise d’Athlétisme

PARTAGER

Unique candidat à la présidence de la fédération gabonaise d’Athlétisme, Anaclet Mathieu Taty, a été élu ce 10 Octobre 2020 par l’ensemble du collège électoral, au terme d’un long processus de normalisation mené par le Ministère des Sports et le Comité national olympique.

L’homme, très connu du milieu sportif aura la lourde responsabilité de sortir l’Athlétisme national de sa longue léthargie, de relancer et d’organiser la discipline. Ce qui passe nécessairement par la redynamisation des ligues provinciales.

Anaclet Mathieu Taty envisage impliquer tout monde, notamment les anciennes gloires issues du milieu de l’athlétisme dans la gestion de la fédération, en vue d’atteindre les objectifs pour lesquels il a été élu.

Le 22 septembre dernier, il avait confié à nos collègues de l’Union : « Il serait déloyal, sinon injuste, de prétendre œuvrer pour la promotion de l’athlétisme sans associer les ligues au premier rang, car ce sont elles qui découvrent la matière première, qui est ensuite transformée en produit fini. Ce sont elles qui inculquent les premières notions techniques aux athlètes. Et ce sont encore elles qui préparent, durant toute l’année sportive, les athlètes aux rendez-vous importants. »

Nous osons croire que le nouveau Président de la Fédération gabonaise d’Athlétisme fera mieux que ces prédécesseurs, afin de sortir l’Athlétisme des sentiers battus.

Rappelons que le processus de normalisation de la Fédération gabonaise d’athlétisme a été lancé par le ministre des Sports Franck Nguema, après sa rencontre à ses bureaux avec la World Athletics, Fédération internationale d’athlétisme, le 28 février 2020. Pour y arriver, le ministre des Sports avait débloqué une enveloppe de 20 millions de F.CFA pour permettre la réalisation des missions d’identifications des clubs et associations d’athlétisme dans tout le Gabon. Ce qui a permis l’organisation des élections libres, justes et transparentes des ligues provinciales et du Bureau national.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE