Un groupe de leaders religieux projette de reprendre les activités le 27 septembre 2020. Une annonce qui sonne dans l’opinion comme un défi à l’autorité publique.
Ce 26 septembre 2020, le Ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha, dans une conférence conjointe avec son homologue de la Santé, a été catégorique : « Il n’y aura pas d’ouverture des lieux de culte sans autorisation du gouvernement.» Le membre du gouvernement estime que malgré la tendance baissière de la Convid-19, « il faut encore rester prudent. »
« Le gouvernement de la République, conscient de sa mission régalienne de protection et de sécurité de tous et de chaque habitant sur son territoire ne se départira pas de cette mission et reste prudent. L’allègement progressif des mesures restrictives amorcé le 30 juin dernier se poursuit pour tous les secteurs d’activités impactés, le secteur religieux ne sera pas en reste et toutes les mesures pratiques arrêtées par le gouvernement prendront en compte non seulement le protocole sanitaire à observer dans chaque lieu de culte, mais aussi les effectifs, la fréquence et la durée de chaque célébration », a indiqué Lambert Noël Matha.
Le Ministre de l’intérieur a expliqué par ailleurs qu’il n’y a aucun conflit entre le gouvernement et les ordres religieux. Il s’agit simplement pour le moment de s’assurer, au regard de la résurgence de la pandémie dans d’autres pays, que « la tendance baissière des contaminations observée chez nous n’est pas éphémère et trompeuse. »