Accueil ACTUALITES Gabon/Athlétisme, enfin le réveil !

Gabon/Athlétisme, enfin le réveil !

PARTAGER
Les acteurs locaux et internationaux de l'Athlétisme autour du Ministre Franck Nguema le 28 février 2020 à Libreville

Le processus de réhabilitation et de normalisation de la fédération gabonaise d’athlétisme, lancé le 28 février 2020 par l’actuel Ministre des Sports Franck Nguema, avec l’appui de la fédération internationale d’Athlétisme (World Athletics), de la Confédération africaine d’Athlétisme (CAA) et du Comité National Olympique gabonais,  est arrivé enfin à terme.

En effet, Bruno Konga, Président de la Région III de la CAA, Président du comité d’organisation des Assemblées Générales Electives de l’Athlétisme vient de décider de la désignation du Collège électoral pour l’élection des membres des Bureaux Exécutifs des Ligues Provinciales d’Athlétisme. Ce qui marque un tournant décisif pour la renaissance de l’Athlétisme au Gabon.

 Les élections évoquées auront lieu dans les prochaines semaines au Gabon, selon des sources concordantes.  Le collège électoral est composé de trois clubs de la province de l’Estuaire (Club de Génie Militaire, Académie sportive de Nialy et Louis Bigmann Athlétique Club), de trois clubs de la province du Haut-Ogooué (Manga Athlétique Club, CES Mamadou Lewo et Lema Athlétique Club) et de tous les athlètes gabonais ayant pris part au moins une fois aux Jeux Olympiques ou aux Championnats du monde d’Athlétisme.

Rappelons que le processus de normalisation de la fédération gabonaise d’Athlétisme, qui aboutira sous peu à l’élection des membres des Bureaux Exécutifs des Ligues Provinciales d’Athlétisme a été financé à hauteur de 20 millions FCFA par le Ministère des Sports, qui tenait absolument à remettre sur les rails cet art sportif considéré par les experts comme la mère de toutes les disciplines sportives.

Rappelons également que le Gabon qui organise pourtant plusieurs compétitions internationales dans le domaine de l’athlétisme, n’a organisé aucune activité sportive locale y relative depuis plusieurs années. Occasion de rappeler aussi que le mandat du Bureau sortant était terminé depuis 2017 avec pour conséquence l’illégalité de la FGA pour la World Athletics, la Fédération internationale d’Athlétisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE