Le patron gabonais des Sports, Franck Nguema a pris part ce 25 août 2020, aux côtés de ses pairs africains, à la téléconférence sur « l’impact de la pandémie du Covid-19 sur le sport en Afrique ».
Devant un parterre d’invités et représentants du continent, le Ministre gabonais des Sports, a expliqué la stratégie nationale de riposte menée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Il a rappelé le plan massif de 250 milliards FCFA mobilisés pour la résilience des populations vulnérables et des opérateurs économiques, et la contribution substantielle du ministère des sports et de la communauté sportive nationale, par la mise à disposition des infrastructures sportives et hôtelières pour la mise en place du laboratoire I-Tech Pr Gahouma pour le dépistage massif, et de l’hôpital de campagne pour la prise en charge des malades symptomatiques et sévères de la Covid-19.
Le Gabon déploie un plan massif de 250 milliards FCFA
« Les budgets de l’Etat alloués à plusieurs Départements ministériels, y compris celui des Sports dont j’ai la charge, ont été redéployés pour financer l’effort de solidarité nationale contre la Covid-19 grâce à un plan massif de 250 milliards de FCFA ($450 000 000) envers les populations les plus vulnérables et les opérateurs économiques conformément à la stratégie nationale développée par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ali Bongo Ondimba. Dans le même élan de solidarité, le Ministère des Sports a mis à disposition certaines infrastructures sportives et hôtelières pour soutenir le système de santé national », a dit Franck Nguema
Covid-19, taux de létalité très faible au Gabon
Le patron gabonais des Sports a rappelé aussi que les efforts déployés par le gouvernement de son pays dans la lutte contre la Covid-119 n’ont pas été vains : « Aujourd’hui, ces efforts n’ont pas été vains car nous enregistrons une tendance baissière substantielle depuis plusieurs semaines consécutives avec un taux de prévalence d’environ deux (2%) pour cent en juillet 2020 contre vingt six (26%) pourcent en avril 2020, là où malheureusement d’autres pays connaissent des débuts de secondes vagues.
En effet, au Gabon, au 24 août 2020, sur 8.388 cas déclarés positifs, seuls 1601 sont aujourd’hui actifs, soit 6.734 guérisons. Cela représente un taux de guérison de 80.28% pour 53 décès.
En Afrique, le Gabon est considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif que curatif. Le pays compte en effet l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,66% de décès par rapport au nombre de cas testés positifs contre 2,66 % sur l’ensemble du continent.
Elaboration d’un protocole sanitaire pour la reprise
Franck Nguema a fait savoir qu’au niveau du ministère gabonais des sports, une réflexion est actuellement en cours sur la conception et l’élaboration d’un protocole sanitaire pour la reprise des activités sportives à la prochaine rentrée scolaire, dès que le gouvernement le permettra.
Afrique, les 4 propositions du Gabon
En ce qui concerne la Stratégie continentale élaborée par l’Union Africaine et le Mouvement sportif sur la réponse afin d’atténuer l’impact de COVID 19 sur le sport et tenant compte des différents impacts de la pandémie, le Gabon a fait 4 propositions.
Il s’agit de la reprise sécurisée de la pratique et des compétitions sportives nationales et continentales sous un format adapté au contexte actuel ; la création d’un fonds de solidarité sportif permettant de soutenir la pratique du sport dans tous les pays africains pendant cette période de la pandémie de la Covid-19 ; la garantie de l’emploi de tous les acteurs intervenant dans le domaine du sport et l’incitation de chaque Etat membre à fournir des efforts supplémentaires afin de renforcer les budgets des ministères en charge des sports, en vue d’une poursuite sécurisée de l’exécution des politiques publiques en matière de sport pendant la période de la Covid-19.