Le Ministre du Tourisme Pascal HOUANGNI AMBOUROUE a procédé ce jeudi 20 aout 2020 à l’ouverture d’un important séminaire de formation axé sur l’inventaire des mesures édictées par le gouvernement et l’évaluation de leur efficacité, à l’attention des agents du ministère du Tourisme.
Cette rencontre avait pour objectif de faire l’examen de toutes les préoccupations du secteur touristique et de voir avec les différentes entités, les actions à mener en vue d’une relance urgente, efficace et sécurisée afin de sauver ce secteur fortement impacté par la crise due à la Covid-19.
A travers un exposé PowerPoint axé sur le protocole sanitaire avec un point d’honneur sur les pistes de solutions pour sauver le navire tourisme qui se noie, Monsieur le Ministre Pascal Houangni Ambouroué a décliné les différents axes qui vont constituer les points essentiels du document de cadrage qui va être présenté à Mme le Premier Ministre Chef du Gouvernement pour favoriser et accélérer une relance sécurisée de l’activité dans le secteur touristique.
Lancement de la campagne de contrôle d’application du protocole sanitaire
Quant aux directeurs généraux du Tourisme, de l’Hôtellerie et restauration et de l’AGATOUR, ils ont à tour de rôle exposé sur les procédés techniques relevant de leurs compétences respectives avec en appui, des solutions fiables et viables.
Cette rencontre à laquelle a pris part le Bureau directeur du Club Tourisme de Libreville conduit par Mme Jocelyne HALAJKO en qualité de Présidente s’est achevée par une opération de lancement de la campagne de contrôle d’application du protocole sanitaire. Occasion pour le Ministre de donner le coup d’envoi de cette vaste opération qui consistera à identifier et répertorier les établissements clos du secteur réunissant toutes les conditions nécessaires pour une réouverture sereine.
Rappelons que ce séminaire intervient dans la prorogation pour 45 jours des mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la covid-19 autorisées par le parlement le 29 juin 2020, et au vu de l’analyse des opérateurs du secteur qui connait une dégradation grave avec plus 20.000 personnes touchées et près de 120 entreprises en voie de fermeture selon le Club Tourisme de Libreville.