Accueil ACTUALITES Gouvernement : un cahier de charges lourd pour Rose Christiane Ossouka

Gouvernement : un cahier de charges lourd pour Rose Christiane Ossouka

PARTAGER

Ce 20 juillet 2020, le porte-parole de la présidence de la république, Jessye Ella Ekogha, a livré à la presse, les arguments qui ont pesé en faveur de la nomination du nouveau Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, après avoir présenté le cahier de charges de la Cheffe du gouvernement.

Mission de redressement économique

Selon le porte-parole de la présidence de la république, Rose Christiane Ossouka Raponda, économiste de formation, « a été choisie pour redresser l’économie qui a été profondément touchée par la crise de la Covid-19. »

Maintien et création d’emplois

Elle aura à ce titre la mission de maintenir les emplois et d’en créer de nouveaux par la relance de l’activité, de créer des richesses collectivement pour pouvoir mieux les redistribuer, d’assurer la solidarité en matière de santé, d’assurance maladie, de la prise en charge des retraités, des chômeurs et des étudiants entre autres.

Poursuivre la réforme du modèle économique national

Elle aura également pour mission de continuer à réformer le modèle économique gabonais pour le rendre plus créateur de valeur ajoutée localement, plus créateur d’emplois, moins dépendant de l’extérieur. Ce qui doit se traduire par la baisse en particulier des importations.

Femme d’expériences et de compétences

Le nouveau Premier Ministre est une économiste formée dans les meilleures universités, notamment celle de la Sorbonne à Paris. Elle a été durant sa carrière Directeur général de l’Economie et Directeur général adjoint de la Banque de l’Habitat. C’est aussi une personne très expérimentée, notamment en matière de gestion des comptes publics, qui est à la fois un grand commis de l’Etat et une élue de terrain.

Elle a été ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Elle a ensuite été à la tête de la plus grande collectivité du pays, la capitale, Libreville, qui concentre 70 % de la population du Gabon et qui est dotée d’un budget très important. Elle a d’ailleurs laissé dans les caisses de la ville à son départ en 2019 un très important excédent, de l’ordre de 27 milliards de FCFA.  En tant que ministre de la Défense, elle a également eu à gérer un budget très important.

LAISSER UN COMMENTAIRE