La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a publié, ce mardi 7 juillet 2020, son Rapport d’Activité 2019. Poursuivant sur sa belle lancée, la Fondation a continué d’accompagner les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables au travers de ses différentes initiatives. Toutefois, la Fondation s’est démarquée en 2019 par l’intensification de ses actions en faveur des droits des femmes.
Les femmes occupent une place importante dans le processus de développement du Gabon. Toutefois, leur contribution à la société pourrait être améliorée si certaines pesanteurs socio-culturelles et discriminations à leur égard étaient levées.
Ainsi, après avoir mobilisé plus de 3000 personnes pour la marche contre les violences basées sur le genre lors de la Journée Nationale de la Femme, le 17 avril 2019, la Fondation a initié un ambitieux processus de conception d’une stratégie de réduction des inégalités femmes-hommes avec le concours d’experts gabonais et internationaux. Cette réforme en profondeur des droits des femmes au Gabon vise à améliorer la position des femmes dans la société gabonaise aux niveaux juridique, éducatif, sanitaire, économique et politique.
Reconnaissant la contribution importante de la société civile à cette noble cause, la Fondation a créé deux prix en 2019 pour encourager les personnes et associations profondément engagées et actives sur le terrain. Deux associations, l’Observatoire des Droits de la Femme et de la Parité (ODEFPA) et Cri de Femmes, ont été primées lors du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue. Et le Concours Coup 2 Cœur a récompensé quatre réalisateurs pour leurs courts-métrages de sensibilisation sur les violences faites aux femmes.
Promouvoir les droits des femmes, c’est également garantir leur droit à la santé, notamment grâce au programme « Agir contre le Cancer », un des piliers de la Fondation. Ce programme continue d’étendre son empreinte sociale avec l’installation du Village Rose dans toutes les courses du Marathon du Gabon et la signature d’une convention de partenariat avec la Direction Générale de la Santé Militaire portant sur l’appui matériel de la Fondation aux cliniques mobiles afin d’augmenter les actions de sensibilisation et de détection des cancers féminins.
Améliorer la prise en charge des cancers féminins nécessite une compréhension approfondie des facteurs qui sous-tendent les perceptions de la maladie par les populations. A cet effet, la Fondation a décidé de mener une étude sur les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) du cancer en partenariat avec le Département d’Épidémiologie Biostatistiques et Informatique Médicale de la Faculté de Médecine de Libreville.
Remerciant les partenaires qui accompagnent la Fondation depuis de nombreuses années, la Présidente de la Fondation nous rappelle que, malgré les belles victoires et avancées réalisées, il reste encore du chemin à parcourir pour construire le Gabon de demain. Un Gabon uni, solidaire, juste. Un Gabon qui offre à chacun la place qu’il mérite dans la société.
Communiqué