« La période que nous traversons actuellement est la plus critique de l’épidémie au regard du nombre élevé de cas positifs et de la forte affluence de personnes présentant de la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires dans les structures sanitaires publiques et privées », a indiqué le 2 juin 2020 le porte-parole du Copil, Guy Patrick Obiang Ndong.
Selon le porte-parole du COPIL, cette phase critique de l’épidémie pourrait durer plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois en fonction du comportement de la population.
« C’est pourquoi, chacun de nous doit être un ambassadeur de la lutte contre le Covid-19 en sensibilisant sur les mesures barrières, ses proches, son entourage familial, professionnel ou sa communauté pour atténuer l’impact du coronavirus dans notre pays. Nous devons être vigilants, faire de l’auto-surveillance, sensibiliser, éduquer et amener à la raison toutes ces personnes qui sont réfractaires au respect des mesures barrières », a-t-il ajouté.
Sur un total de 15 265 prélèvements, le pays a enregistré à la date du 2 juin 2020, 2 803 cas testés positifs (18,3%) dont 779 guéris et 20 décès, 96 hospitalisés dont 12 personnes en réanimation.