Accueil ACTUALITES Santé/Paiement de la PIP 2015 : « Nous remercions le Chef de...

Santé/Paiement de la PIP 2015 : « Nous remercions le Chef de l’Etat », Serges Mickala

PARTAGER

Soldats de première ligne dans la guerre sanitaire contre la Covid-19, les personnels de santé du Gabon viennent de recevoir une attention particulière des plus hautes autorités du pays. Paiement de la PIP du 2e trimestre 2015, promesse d’une indemnité Covid-19, tout est mis sur la table, pour encourager les médecins, les infirmiers et tous ceux qui travaillent dans l’ombre dans les structures sanitaires du pays. Joint au téléphone, le Secrétaire Général du Syndicat national des personnels de Santé (SYNAPS), Serges Mickala a remercié le Président de la République pour sa sollicitude.

« C’est un sentiment de satisfaction au vue de l’équité. Après l’engagement du gouvernement à l’issue des accords signés depuis 2016 suite à une grève, il a fallu attendre le passage de deux Premiers Ministres et de 4 ministres à la tête du département de la santé, non sans mouvements de rappel pour qu’enfin cette dette (PIP) soit réglée. Donc en ce moment, elle vient comme un élément de séduction à l’endroit des personnels de santé. Bravo au Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale et au Ministre de la Santé  Max Limoukou qui ont réagi positivement au préavis de grève introduit au cabinet du Premier Ministre et qui portait sur 3 points : les équipements de  protection, la prime de motivation, et paiement de la PIP.

Quant à la prime motivationnelle, nous remercions le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba pour cette mesure salvatrice qui montre ô combien le Président de la République est engagé dans le social, dans la mesure où il reconnait la pénibilité et surtout le risque de mourir auquel sont exposés les personnels de santé civil et militaire du Gabon face au covid-19. Nous ne pouvons que lui rendre un vibrant hommage.

Pour ce qui est de la matérialisation de ce dossier, tout comme la suite de la gestion de la pandémie, nous pensons que le Premier Ministre est invité à restaurer par un acte juridique, le leadership du ministre de la santé.

Par ailleurs, nous invitons les personnels de santé civil et militaire de donner le meilleur d’eux-mêmes pour le bien des populations au regard des efforts consentis par le Président de la République qui est prêt à aller plus loin dans le domaine de la santé. »

LAISSER UN COMMENTAIRE