Accueil ACTUALITES Crise universitaire : Lettre ouverte des étudiants aux doyens de l’Université Omar...

Crise universitaire : Lettre ouverte des étudiants aux doyens de l’Université Omar Bongo

PARTAGER

Oubliés dans les mesures prises par le gouvernement dans la riposte contre le Covid-19, sans bourses depuis plus de 8 mois, et dans la crainte d’une année blanche, les étudiants de la première université du Gabon ont écrit une lettre ouverte à l’endroit des doyens des FDSE et FLSH. Cette missive est devenue depuis 24 heures, virale dans les réseaux sociaux.

« MESSIEURS LES DOYENS,

C’est entant qu’étudiants soucieux de leur avenir et de l’amélioration du système éducatif de notre pays que nous nous permettons de vous signifier nos différentes préoccupations avec l’espoir d’être entendus et répondus par vous dans les plus brefs délais.

Messieurs les doyens, depuis plusieurs années,  les Étudiants de l’UNIVERSITÉ OMAR BONGO sont à chaque fois confrontés au problème de retard  de la sortie des PV dans plusieurs départements.

En effet, sachant qu’une année académique dans les UNIVERSITÉS de notre pays  se fait en deux (2) semestres comme le veut le code universitaire. Toutefois, fort est de constater que l’UOB est complètement étrangère à cette règle. Au moment où les autres universités et grandes écoles du monde en général, et de l’Afrique en particulier poursuivent les cours à distance, de notre côté, nous n’avons pas encore procédé aux inscriptions. Mieux encore notre Université est encore dans l’attente des PV et même encore en sessions pour certains départements.

MESSIEURS les Doyens, dans un contexte sanitaire  difficile, beaucoup de départements rencontrent encore ces difficultés d’accéder à leurs PV et donc en passant, restent dans le noir quant à une probable perception de  leurs allocations d’études cette année, étant donné que l’octroi de cette dernière se fait après envoi des Procès-Verbaux finaux à l’ANBG par les responsables des départements.

Aussi, de nombreux départements tels que la psychologie, l’économie, la sociologie, le Droit et bien d’autres n’ont toujours pas fait leurs inscriptions par absence des Procès-Verbaux.

Dans la circonstance actuelle de crise sanitaire,  nous avons soustrait l’idée d’une descente inopinée de tous les étudiants pour vous faire quelques propositions importantes pour qu’il n’y ait pas un mouvement d’humeur dans les jours à venir.

Ainsi donc, nous réclamons ce qui suit :

La mise à disposition des procès-verbaux en versions PDF ou disponibles sur un site internet afin de permettre aux Étudiants que nous sommes de les consulter à distance ;

La prise de décisions essentielles pour le bon fonctionnement et le suivi des cours à distance ;

Le dépôt rapide des PV à l’ANBG afin de permettre à plusieurs étudiants d’entrer en possession de leurs allocations d’études.

Voici Messieurs les doyens en quelques lignes nos différentes recommandations. »

LAISSER UN COMMENTAIRE