Dans un point de presse donné le 12 mai 2020 à Libreville, le bureau exécutif du syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) et celui du syndicat national d’hygiène et d’assainissement (SYNAFA), après avoir énuméré plusieurs manquements dans la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid 19, ont exigé, en vue de freiner la propagation du Coronavirus dans notre pays, l’adoption du Covid-Organics malgache comme protocole thérapeutique.
Selon Serghes Mickala Moundanga, Secrétaire Général du SYNAPS, l’utilisation du covid-Organic à titre préventif est le seul moyen sûr d’empêcher la généralisation du covid-19 au Gabon. Le pays figure déjà par rapport à sa démographie, parmi les pays les plus touchés en Afrique. Preuve selon les syndicats, de l’échec et de la fébrilité de la politique de riposte mise en place par le gouvernement.
Les syndiqués ont revendiqué également la dotation en nombre suffisant du matériel de protection dans toutes les structures sanitaires du pays, la prise des mesures motivationnelles particulières au profit du personnel de santé, dits soldats de première ligne dans la guerre contre le coronavirus, et le règlement de la dette sur la prime d’incitation à la performance du deuxième trimestre 2015.
Les syndiqués ont réclamé accessoirement la clarification dans les décès covid-19 et non covid-19, par le comité technique du Copil, l’organisation des émissions et tables rondes dans les radios et chaines de télévisions, ainsi que la mise en place des équipes de sensibilisation contre le covid-19 dans les places publiques.
Ils se sont réservés le droit de rentrer en grève le 20 mai 2020 à 7h30 sur toute l’étendue du territoire national, si le gouvernement ne fait rien pour satisfaire leurs doléances.