La campagne de dépistage massif au Covid-19, annoncée le 3 avril 2020 par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba devrait commencer ce vendredi matin dans le grand Libreville et dans la ville de Bitam, au nord du Gabon, a annoncé vendredi le Ministre de la Santé, Max Limoukou.
S’agissant du grand Libreville, les sites retenus sont notamment les CHU, les Hôpitaux d’instruction des Armées, les hôpitaux, les centres de santé, le centre d’action sanitaire et sociale et les infirmeries militaires. A ces structures sanitaires publiques, s’ajoutent huit (8) unités de dépistage mobiles et quinze (15) établissements sanitaires privés identifiés pour une meilleure couverture du grand Libreville, a informé le Ministre de la Santé.
Concernant la ville de Bitam, le Centre médical a été retenu pour le dépistage et d’autres sites pourront être ouverts en cas de nécessité. Plusieurs professionnels de santé mobilisés pour l’opération ont été formés à cet effet. La question que se posent de nombreux Gabonais est de savoir si cette opération pourra atteindre ses objectifs en cette période de confinement. « S’agira-t-il réellement d’un dépistage massif alors que les Gabonais éprouvent beaucoup de difficultés à trouver des moyens de transport en cette période ? », s’interroge un fonctionnaire.
En tout cas sont éligibles prioritairement au dépistage massif toutes les personnes ayant effectué un voyage à l’étranger entre le 1er et le 19 mars 2020 ; toutes les personnes ayant été en contact avec un sujet atteint du Covid-19 ; les professionnels de santé ; toutes personnes présentant une comorbidité telle que : l’hypertension artérielle, le diabète, l’insuffisance rénale et respiratoire, la drépanocytose, le VIH, l’Hépatite, l’obésité ; toutes les personnes présentant une toux sèche, une fièvre, un mal de gorge, des difficultés respiratoires, de la fatigue et des céphalées ; les personnes du troisième âge ; les commerçants ; les personnels des forces de défense et de sécurité et les transporteurs.
En vue de se conformer aux mesures de confinement décidées par le gouvernement, il est recommandé aux intéressés d’appeler au 1410, le numéro vert gratuit, pour la prise de rendez-vous. Cette procédure a l’avantage, selon le gouvernement, de gérer les afflux importants que risquera de susciter l’opération de dépistage massif au niveau des différents sites retenus.