Dans une décision rendue publique le 3 avril 2020, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a confirmé l’équipe chapeautée par Ceyrano Patrick Obiang à la tête de la télévision TV+ Gabon SA. Une équipe proposée par le Ministre Franck Nguema, qui s’est retiré de la gestion de ce média depuis son entrée au gouvernement en 2019, pour se conformer aux dispositions du code de la communication en République gabonaise.
Cette décision de la HAC fait suite à la requête introduite en son sein par Monsieur Joseph Ondong Atomo Mba Obame, qui sollicitait de la haute autorité de la communication de le reconnaitre comme administrateur exclusif de la télévision TV+ Gabon SA, rappelle-t-on.
L’équipe dirigée par Ceyrano Patrick Obiang selon la HAC, est chargée de gérer les affaires courantes, en attendant l’épilogue de l’Affaire TV+ Gabon SA toujours pendante au tribunal de première instance de Libreville.
Il reste donc au Tribunal de Libreville de rendre son verdict au fond sur l’affaire TV+ Gabon SA, qui oppose le Ministre Franck Nguema à certains actionnaires de ce média privé.
Entre mai et décembre 2019, le Ministre Franck Nguema, co-fondateur de la chaine de télévision TV+, a eu 4 décisions de justice en sa faveur dans l’affaire qui l’oppose à certains actionnaires de ce média privé, rappelle-t-on.
Le ministre Franck Nguema, et député élu, en sa qualité de propriétaire intellectuel de la marque TV+ (déposée le 27 janvier 1999 à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle OAPI) réfute le conseil d’administration TV+ ‘’irrégulier’’ organisé le 30 aout 2019 par certains actionnaires, en violation des articles 418, 419, 429, 453 de l’Acte Uniforme OHADA du droit des sociétés commerciales, qui stipulent que pour organiser un conseil d’administration d’une SA , il faut absolument avoir la qualité d’administrateur. Ce que les organisateurs du conseil d’administration cité n’ont pas.
Toutes choses qui rendraient « nul et nul d’effet » les décisions et les nominations issues du Conseil d’administration du 30 août 2019 de TV+ Gabon SA.