Les rencontres du championnat scolaire et universitaire (CSU) sont devenues de véritables fêtes sportives, tellement elles attirent du beau monde.
« Je ne manque aucune rencontre sportive du CSU au sein de mon établissement. Ce sont de véritables fêtes sportives et rendez-vous hebdomadaires, des lieux de retrouvailles, qui nous permettent de liquider le stress lié à la pression des cours et devoirs de classe », a confié Judith, élève en classe de Terminale au Lycée Léon Mba.
Pour d’autres apprenants et étudiants l’enjeu est purement sportif. Le CSU est la belle occasion rêvée et tremplin pour éclore son talent, et peut-être taper dans l’œil d’un sélectionneur : « Je me donne à fond. Mon objectif est de devenir le meilleur basketteur national et de faire plus tard une carrière internationale. Le CSU est une aubaine pour tous les jeunes qui comme moi ont toujours rêvé de trouver leur chemin dans le sport, et ce d’autant plus qu’aujourd’hui, les perspectives d’emploi sont minimes dans la Fonction publique », a déclaré Lionel Mbadinga, 18 ans, élève en classe de Première au Lycée public de Nzeng-Ayong.
Les rencontres sportives du CSU drainent du monde, notamment les lycéens et étudiants, qui y trouvent une alternative aux virées dans les débits de boisson et autres activités peu recommandables.
Le 5 mars dernier, le Ministre des Sports Franck Nguema, accompagné du Ministre de l’Education Nationale, le Pr Patrick Mouguiama Daouda et de la Coordinatrice nationale du CSU, Géraldine Yema Robert a parcouru différentes infrastructures sportives qui abritent cette compétition, dans la ville capitale, en vue de toucher du doigt le bon déroulement du championnat et encourager les jeunes athlètes.
Rappelons que le CSU est une réforme profonde de l ’OGSSU. Une réforme menée à partir d’un diagnostic ayant montré plusieurs faiblesses, notamment sur la structuration de l’OGSSU, son organisation et particulièrement sur les résultats qu’on attendait de cette ancienne formule qui aura fait son temps.
Pour la saison 2019-2020, le Championnat Scolaire et Universitaire (CSU) mobilise plus de 200 établissements scolaires et supérieurs, réunissant plus de 300. 000 élèves et étudiants qui prennent part aux différentes compétitions interclasses et inter-établissements organisées sur l’ensemble du territoire national.
Les autorités de Libreville estiment que le CSU est une véritable aubaine pour le sport d’élite et un vivier pour les clubs professionnels et les équipes nationales, toutes disciplines confondues.