Au lendemain de sa signature de partenariat de cinq ans avec l’Association de football du Qatar (AFQ), le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui, a mis à profit son séjour pour visiter, le dimanche 16 février 2020, la prestigieuse Aspire Academy de Doha, informe l’AGP.
En marge de la signature, le 14 février dernier, d’un mémorandum de coopération entre la Fégafoot et l’Association de football du Qatar (AFQ), dans la poursuite de ce partenariat, Pierre Alain Mounguengui a, au cours d’une visite guidée, constaté la hauteur des investissements consentis par les autorités Qatariennes pour que cette académie soit un moule de fabrique des champions. Depuis la création de cette structure de dernière génération, le National fanion du Qatar, championne d’Asie 2019 est un exemple de réussite de cette académie.
Cette convenance de partenariat entre le Gabon et le Qatar sur le plan footballistique sera un élément essentiel qui pourra permettre à des futurs talents gabonais, de se frotter à ce qui se fait de mieux en matière de formation. Des athlètes, mais aussi des encadreurs qui peuvent bénéficier des stages de recyclage dans divers domaines techniques.
Pour mémoire, l’Aspire Academy, structure de dernière génération, est une pièce centrale de l’immense puzzle footballistique assemblé par le Qatar depuis une décennie. En effet, avant même de prendre le contrôle du club du Paris Saint-Germain et de décrocher l’organisation de la Coupe du monde 2022, l’émirat du Golfe avait fait construire, dès 2005, en banlieue de Doha, un immense complexe de 250 hectares pour former les champions de demain : l’Aspire Academy.
Des dizaines de terrains, dont le gazon, est arrosé matin et soir, des salles de musculation ultra-modernes, un stade climatisé qui accueillera certains matchs du prochain Mondial… l’Aspire Academy ressemble à une oasis dans le désert.