500 millions, c’est le budget prévu pour l’organisation des 50 ans de l’université Omar Bongo, ouverte depuis 1970. Une somme colossale, de quoi provoquer la colère de la présidence de la République, qui s’est dit étonner d’un tel budget, alors que ce temple du savoir fait face à plusieurs dysfonctionnements.
Omar Bongo doit lui-même se retourner dans sa tombe après l’annonce de cette somme colossale, qui fait office du budget prévu pour l’organisation des 50ans de l’université qui porte son nom. Une enveloppe faramineuse, surtout pour un établissement qui fait face à d’énormes difficultés structurelles. Ce budget serait passé comme une lettre à la poste, si le coordonnateur des affaires présidentielles n’attirait pas l’attention du ministre, dans une correspondance qui circule sur la toile. C’est dire si, le Noureddin Valentin Bongo, n’a pas éventré un deal qui devait profiter à certains.
En effet, à l’occasion du cinquantenaire de la plus vieille université du Gabon, le comité d’organisations, notamment le rectorat a évalué l’ensemble des cérémonies à 500millions. Une telle exagération pouvait encore être tolérable, si l’UOB, est un établissement supérieur, digne de cette appellation. Or, le constat sur le terrain est alarmant. D’ailleurs, la présidence de la République s’est dite étonné d’apprendre à un tel budget, « au moment où l’UOB est en proie à d’énormes difficultés de fonctionnement ».
Faut-il le rappeler, l’Université Omar Bongo connait un disfonctionnement d’ordre structurel, absence d’amphithéâtres, des bibliothèques, d’un restaurant universitaire digne de ce nom, un campus et autres salles multimédias devant participer à l’épanouissement des apprenants et même des enseignants, mais qui lui fait sérieusement défaut.
Ropivia et ses collaborateurs avaient quel plan dans la tête en projetant un tel budget ? Une enveloppe aussi pareille, devait-elle servir simplement aux festivités de ce cinquantenaire ? Ou à d’autres fins ?
Source : pyramidmediagabon.com