Accueil ACTUALITES Gabon : quand GSEZ se lance dans la formation des femmes aux...

Gabon : quand GSEZ se lance dans la formation des femmes aux métiers de conducteurs d’engins lourds

PARTAGER

Ce sera bientôt une révolution au Gabon dans l’écosystème des métiers de conducteurs d’engins lourds. Les femmes y feront leur entrée en force en qualité de pilotes de poids lourds. Quelle fierté nationale ! 

C’est le Premier Ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekalé qui a lancé le 5 févier 2020, la phase de formation de la première vague de jeunes dames recrutées en vue de l’opérationnalisation de ce projet (Com’Elles), fruit d’un partenariat entre le gouvernement, le groupe GSEZ et la caisse de dépôt et consignations ( CDC). Elles sont 50 au total, sélectionnées parmi 300 candidatures.

Essentiellement pratique, la formation devrait durer 9 mois et s’inscrit selon la ministre déléguée du Travail et de la Formation professionnelle, Gisèle Akoghet épouse Ntoutoume, dans le cadre de la politique gouvernementale visant l’adéquation formation-emploi. Le but étant notamment à terme la lutte contre le chômage des jeunes. « La formation professionnelle est un moteur essentiel du développement et un outil de lutte contre le chômage », a-t-elle dit.

Selon les propos de Sylvie Boldrini, Responsable RSE et gestion durable-Plateforme bois à GSEZ, le projet COM’Elles est une « exclusivité féminine que nous assumons, dans un monde où évoluent les mentalités au regard du genre, et plus précisément au Gabon qui prône une ouverture et une généralisation d’une nation où la disparité des genres se fait de moins en moins présente, et ou une affirmation de la gente féminine tout au contraire, s’illustre de plus en plus positivement. »

La formation offerte aux 50 jeunes femmes gabonaises est une formation qualifiante de qualité au terme de laquelle elles recevront un permis C, D et G qui leur permettra de prétendre à un emploi aussi bien dans chez GSEZ que dans n’importe quelle autre entreprise. Belle initiative !

LAISSER UN COMMENTAIRE