La sélection nationale de football du Gabon, Les Panthères, doit faire face au mois de mars 2020, selon le nouveau calendrier de la CAF, à une double confrontation avec la Gambie, dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN de football Cameroun 2021.
Dans un souci d’anticipation et pour mettre toutes les chances du côté des Panthères, le patron gabonais des Sports Franck Nguema, a réuni ce 29 janvier 2020 sur la même table de travail à Libreville, le Président de la fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui, le sélectionneur national Patrice Neveu et le Directeur Général de l’office national du développement du sport et de la culture, Joannick Ngomo Obiang.
Cette rencontre hautement stratégique a permis de mettre en place un plan de préparation des Panthères de football aux éliminatoires de la CAN 2021, mais surtout d’élaborer à court terme des stratagèmes, afin que notre sélection nationale sorte vainqueur des rencontres du 27 et 31 mars prochain contre la Gambie.
Au sortir de la séance de travail, Patrice Neveu a déclaré à la presse : « Il est essentiel de faire rentrer d’autres joueurs dans le groupe, afin de l’étoffer. » Le coach des Panthères devrait donc faire une tournée internationale dans les prochaines semaines, en vue d’explorer au maximum, le potentiel footballistique du Gabon à l’extérieur de nos frontières. Les pays visés sont entre autres, la France, l’Angleterre, le Portugal, la Tunisie, le Maroc, la Turquie, la République Tchèque et le Rwanda.
On rappelle que le Gabon avec 4 points occupe le 2e rang au classement général de la poule D, derrière la Gambie qui totalise également le même nombre de points, à l’issue des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2021.
La double confrontation du mois de mars prochain entre le Gabon et la Gambie sera donc très déterminante pour le leadership et la suite des qualifications pour la CAN 2021 dans la poule D.
L’objectif sportif du Ministre des Sports est la qualification du Gabon non seulement à la CAN Cameroun 2021, mais également à la Coupe du Monde Qatar 2022.