Accueil ACTUALITES Franck Nguema : « Les cyclistes gabonais doivent gagner au moins une...

Franck Nguema : « Les cyclistes gabonais doivent gagner au moins une étape de la Tropicale 2021 »

PARTAGER

Au lendemain de la 15e édition de la Tropicale Amissa Bongo, le patron des Sports, Franck Nguema, a réuni ce 27 janvier 2020, dans son cabinet de travail à Libreville, l’ensemble des acteurs agissant dans le domaine du cyclisme au Gabon.

L’objectif de cette rencontre selon le Ministre des Sports était d’explorer dès maintenant les voies et moyens, afin que les coureurs gabonais marquent de leur empreinte, à l’image d’autres cyclistes africains, dès la prochaine édition (2021), le Tour du Gabon, qui est organisé dans notre pays depuis bientôt 20 ans.

« Les cyclistes gabonais doivent gagner au moins une étape de la Tropicale 2021 », a déclaré le Ministre des Sports, devant le coach des Panthères, les cadres du Ministère, le Président de la fédération gabonaise de cyclisme (FEGACY) et quelques cyclistes de l’équipe nationale.

Malgré la situation de crise économique que traverse le pays et qui impacte nécessairement la mobilisation des ressources publiques, pour le financement de nombreuses fédérations, dont celle du cyclisme, le patron des Sports estime qu’il est impératif de mettre en place dès maintenant, un plan de travail annuel. Objectif : permettre aux cyclistes gabonais de pouvoir s’entrainer tout au long de l’année, en attendant le mois fatidique de janvier 2021, au cours duquel se tiendra la 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo.

« Il faut mettre le cyclisme sur les rails et continuer à bien travailler », a dit le Patron Sports, s’adressant aux coureurs, à leur entraineur et aux membres de l’équipe technique.

Le Président de la fédération gabonaise de cyclisme, Maurice Nazaire Embinga, a salué l’initiative prise par le Ministre des Sports de rassembler autour de lui, l’ensemble des acteurs de la discipline, afin de poser un diagnostic froid et dégager des pistes de solutions, en vue du développement du cyclisme au Gabon, et ce d’autant plus que le pays organise depuis 15 ans, la plus importante compétition de cyclisme dans le continent.

L’une des ambitions de Franck Nguema est la création des clubs de cyclisme dans les grands établissements scolaires du Gabon, afin de permettre le plus tôt possible, la détection des talents.

Le cyclisme pourrait, apprend-on au Ministère des Sports, faire partie dès la saison 2020-2021, des disciplines retenues pour le championnat scolaire et universitaire (CSU).

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE