Déclaré ouvert il y a moins d’une semaine par le Ministre des Sports Franck Nguema, le Championnat Scolaire et Universitaire (CSU), dédié à la jeunesse gabonaise par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, est entré dans sa phase effective le 23 janvier dernier dans la coordination provinciale de l’Estuaire.
A cet effet, plusieurs rencontres interclasses ont eu lieu pour cette première journée au lycée Ba Oumar et au lycée Paul Indjendjé Gondjou, autour des disciplines telles que le football féminin et masculin, le basketball et la course de vitesse.
Au-delà de la compétition, les apprenants ont apprécié l’ambiance sportive et surtout l’occasion qui leur est offerte par le Président de la République, de pouvoir se retrouver autour des activités saines. « Ces rencontres sportives nous permettrons de célébrer régulièrement notre fraternité en oubliant les tracas de la vie quotidienne. Le sport déstresse, tout en proposant aux jeunes, le moyen le plus sain d’évacuer la pression des cours et des devoirs de classes », a confié Isabelle, élève en classe de Terminale au lycée Paul Indjendjé Gondjou.
Le Proviseur de cet établissement Fortuné Nguema Owone, a remercié, dans une interview accordée à notre rédaction, le Président de la République, dont l’implication a permis la concrétisation du projet du CSU. Lequel mettra un coup d’accélérateur sur les programmes de lutte contre la consommation des stupéfiants en milieu scolaire et la délinquance juvénile. « C’est une noble initiative pour notre jeunesse », a-t-il dit.
Pour les établissements supérieurs, il faudra attendre le 29 janvier prochain pour le lancement des compétitions universitaires.
Il faut rappeler que le CSU est une réforme profonde de l ’OGSSU. Une réforme menée à partir d’un diagnostic ayant montré plusieurs faiblesses, notamment sur la structuration de l’OGSSU, son organisation et particulièrement sur les résultats qu’on attendait de cette ancienne formule qui aura fait son temps.
Pour cette reprise du Championnat Scolaire et Universitaire (CSU), ce sont plus de 200 établissements scolaires et supérieurs qui sont engagés, réunissant plus de 300. 000 élèves et étudiants qui prendront part aux différentes compétitions interclasses et inter-établissements organisées sur l’ensemble du territoire national.
Les autorités de Libreville estiment que le CSU est une véritable aubaine pour le sport d’élite et un vivier pour les clubs professionnels et les équipes nationales, toutes disciplines confondues.