Rencontré à l’arrivée de la deuxième étape de la Tropicale Amissa Bongo à Oyem, le ministre gabonais des Sports, Franck Nguéma a déclaré que «le niveau des Gabonais va se rehausser par le fait qu’ils se confrontent aux meilleurs cyclistes du monde. Et c’est l’un des objectifs que nous nous sommes fixés. C’est un travail de longue haleine mais grâce à la Tropicale, notamment, nous toucherons au but.»
Interrogé sur l’organisation de la compétition, Franck Nguéma indique : «Nous avons vraiment une organisation de haut niveau, la meilleure du continent. La Tropicale permet de révéler ou confirmer les talents africains, en plus de faire découvrir le Gabon. Tous les cyclistes internationaux ayant participé à cette compétition n’oublieront jamais le Gabon. C’est aussi ça l’objectif de la Tropicale Amissa Bongo : valoriser la patrimoine culturel et naturel du Gabon.»
Rappelons que cette deuxième étape (Bitam-Oyem) de la Tropicale, a été hier remportée par l’Erythréen Natnael Tesfazion, qui va mettre dès ce matin son maillot jaune en jeu, sur l’étape Mitzic-Ndjolé longue de 186 km.
Avec la Gazette de la Tropicale