Accueil ACTUALITES La lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite est un impératif

La lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite est un impératif

PARTAGER

Les pays africains ne sont pas pauvres pour la plus part au regard des budgets alloués chaque année pour le fonctionnement des Etats.

La misère des peuples dans le continent est tributaire de la gabegie, de la mauvaise gouvernance financière et de la prédation des deniers publics par des réseaux mafieux au détriment des projets de développement communautaire. Ces pratiques font mal au continent, notamment dans la zone francophone, où la corruption et l’enrichissement illicite, additionnés au sectarisme, au copinage et au clanisme, ont favorisé la paupérisation honteuse des masses et la précarisation de la jeunesse.

C’est pourquoi il faut saluer le combat lancé au Gabon par le Président Ali Bongo Ondimba, contre le détournement des deniers publics et le blanchiment des capitaux. Entre 2009 et 2019, le budget de ce pays est passé de 1541 à plus de 3000 milliards de FCFA, avec moins de 2 millions d’habitants. Il y a problème et les prémices de l’opération Scorpion diligentée par les autorités de Libreville constituent un début de solution.  Le Chef de l’Etat gabonais doit maintenir le cap, pour ne pas trahir le contrat de confiance scellé en 2016 avec son peuple.

Le budget de l’Etat sénégalais en 2019 était de l’ordre de 4 000 milliards de F CFA, avec une population d’environ 15,85 millions (2018) d’habitants. Au Cameroun le budget 2019  s’élevait à 4805,5 milliards de francs CFA, avec 24,05 millions (2018) d’habitants. Partout en Afrique francophone, la presse évoque régulièrement de graves problèmes de corruption. Plusieurs ex ministres du Président Biya ont séjourné en prison pour des scandales financiers.

La corruption est l’un des freins majeurs au développement du continent africain. Selon l’indice Transparency International, la plupart des pays africains se trouve dans le bas du classement. Elle coûterait à l’Afrique près de 25% de sa richesse chaque année. C’est considérable. Quand on sait que le coût pour éclairer l’Afrique et lui apporter de l’énergie s’élève à 55 milliards de dollars par an, on se rend compte à quel point la corruption affaiblit le continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE