Le collectif des responsables de la Société des bois de Lastourville (SBL), représenté par son directeur site, Zhiad, a rencontré, le jeudi 5 décembre dernier, le Gouverneur de la province de l’Ogooué Lolo (Sud-Est), Marie Françoise Dikoumba, pour évoquer la question du licenciement à venir de près de mille (1000) travailleurs autochtones, faute de carburants, pour assurer la production des scieries à plein régime, informe l’AGP.
C’est l’inspecteur provincial du travail qui a tiré la sonnette d’alarme au cours de la séance de travail que le Gouverneur a accordée à ses hôtes, le jeudi 5 décembre dernier à Koula-Moutou. Selon lui, si rien n’est entrepris de manière urgente par les autorités provinciale et nationale, le chômage technique auquel fait face déjà les 1500 ouvriers de la Société des bois de Lastourville disséminés à travers la province de l’Ogooué Lolo, débouchera sur le licenciement économique de ceux-ci. Il est temps de trouver des solutions rapides, a-t-il martelé.
Au centre de la question d’intérêt qui préoccupe au plus haut point l’ensemble des parties, l’approvisionnement en carburants. Les différents sites de la SBL éprouvent des difficultés pour fonctionner, faute de gasoil et d’essence. La rencontre avec le Gouverneur Marie Françoise Dikoumba visait donc à présenter la situation dans le but d’y apporter des solutions concrètes au regard de l’impact que pourraient avoir ces licenciements sur le plan social.
Sensible et soucieuse du bien être des travailleurs de la localité, parce que responsables pour la plupart de familles, Marie Françoise Dikoumba a dit qu’elle en informerait qui de droit, pour une bonne répartition de carburants et pour éviter les situations difficiles aux nombreuses familles.
Pour le porte-parole du collectif des personnels concernés, M. Phillip Marck, c’est plus de 50 à 1000 litres dont les sociétés de transformation ont besoin au quotidien en termes de consommation pour faire tourner les groupes, engins et scieries.
Et, depuis bientôt un mois, la Société gabonaise d’entreposage et de produits pétroliers (SGEPP), antenne locale de Moanda ne procède plus à la distribution équitable des produits du genre, a-t-il ajouté.
Une situation qui semblerait avoir des dommages collatéraux d’autant qu’ils ne parviennent plus à assurer la production plein régime. Ce qui a pour conséquence une chute vertigineuse des recettes de la société des bois de Lastourville qui met à mal la stratégie sociale conçue et voulue par la direction de l’entreprise, à savoir, produits-ventes-bénéfices-paiement de salaires, a précisé Philippe Marck non sans dire que la société a mis en place des congés techniques sous le modèle de turn-over.
Les responsables locaux des Ministères des Eaux et forêts, du Pétrole et des hydrocarbures en poste à Koulamoutou y prenaient part.
Source : AGP