Nous pouvons féliciter l’équipe nationale de football A du Gabon, les Panthères dont les dernières prestations font bousculer le Classement FIFA.
Les Panthères du Gabon passent de la 87e place à la 83e. L’équipe coachée depuis quelques mois par Patrice Neveu vient d’aligner 3 victoires successives et un match nul sur 4 sorties. On peut dire avec cet observateur de France 24 : « Le redressement du mouvement sportif est visible au Gabon. »
Pour la zone CAF, le top 3 est composé du Sénégal, la Tunisie et du Nigéria. Mais les équipes comme l’Algérie, le Maroc, le Ghana poussent derrière. Les Comores ont fait une progression fulgurante en gagnant 9 places.
Le Sénégal fort de ses deux victoires en autant de rencontres lors des éliminatoires de la CAN 2021 garde solidement son fauteuil de leader. La Tunisie et le Nigéria ferment le top 3 en Afrique.
Les Champions d’Afrique algériens continuent leur ascension. Ils gagnent 3 places et se repositionnent à la 4ème place. La RDC décevante lors des éliminatoires perd deux places et est 10ème.
Les îles Comores, après avoir battu le Togo et tenir en échec l’Egypte fait une remontée spectaculaire et se placent à la 37ème sur le plan africain et 133ème mondial.
Le Bénin est 18ème africain, 84ème mondial, Madagascar se place à la 21ème place sur le plan africain.
Notons que sur le plan mondial, le classement FIFA est dominé par la Belgique. La France et le Brésil complètent le trio.