Accueil ACTUALITES Agriculture : deux conventions pour booster l’employabilité des jeunes

Agriculture : deux conventions pour booster l’employabilité des jeunes

PARTAGER

Du 20 au 21 novembre 2019 se tient pour la deuxième année consécutive au Gabon, la 6e édition de l’Africa Agri Forum 2019.

Organisé par I-conferences sous le patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation avec l’appui de l’ Union Africaine, ce forum de haut niveau vise à accompagner et accélérer la dynamique d’un secteur hautement stratégique pour le développement du continent.

Dans l’objectif de dynamiser ce secteur et dans la concrétisation du décret portant création des filières agricoles et piscicoles qui a été entériné au Conseil des ministres du 7 novembre dernier, JA GABON a signé deux conventions de partenariat avec SIAT Gabon et SOTRADER en partenariat avec l’ONE, l’ANFPP et l’IGAD. Ces signatures ont eu lieu en présence du Ministre de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Monsieur Biendi Maganga-Moussavou et de la Ministre déléguée à l’emploi, à la fonction publique, au travail et à la formation professionnelle, chargé du dialogue social, Madame Giselle Akoghet​.

La première convention avec SIAT Gabon porte sur la formation en alternance d’ouvriers agricoles. L’objectif est de former 140 jeunes gabonais à partir du 6 janvier 2020 dans les plantations de SIAT (Kango et Zilé) en leur donnant tous les outils pour réussir leur insertion tout en créant le premier CAP en techniques agricoles. La formation intègre l’option « saigneurs d’hévéa ». Elle sera faite en alternance sur 12 mois dont 9 mois pratiques et 3 mois théoriques.

La seconde convention signée avec SOTRADER​ porte sur la formation en alternance de pisciculteurs. L’objectif est de former 20 jeunes en leur donnant tous les outils pour réussir leur insertion via l’auto-emploi ou l’emploi tout en créant le premier CAP en techniques de pêche et de pisciculture. Elle sera hébergée à la ferme de Ntoum.

La création de ces filières réservées à des secteurs prioritaires au Gabon visent les jeunes de niveau CM2 à la 5ème et leur permettra en une année d’être diplômées et prêts à leur insertion dans la vie professionnelle.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE