Le ROSCEVAC, la Plate-forme nationale pour le climat et le développement durable (PCED), et la plateforme PACJA GABON lancent à partir de ce mardi 19 novembre 2019, la campagne nationale de sensibilisation REDD+ aux communautés locales et autochtones de base. Cette campagne débutera dans la province de l’Estuaire, puis s’étendra dans les provinces du Moyen-Ogooue(400 Km de Libreville) et du Woleu-Ntem ( 900Km).
L’objectif de cette initiative est d’établir un canal à travers lequel les populations pourront désormais accéder aux informations et participer activement à la conception et à la mise en œuvre des activités REDD+ dans leurs localités.
Aussi, il est question pour le Roscevac d’améliorer la qualité des processus décisionnels en matière de gouvernance forestière, tout en donnant la parole et en capturant les expériences des organisations de la société civile, des femmes, des jeunes, des peuples autochtones, des communautés locales tributaires des forêts et des autres communautés reculées des forêts et autres écosystèmes connexes.
Par ailleurs, au moment où le Gabon lance le processus activement dans la mise en œuvre de son Plan National d’Affectation des Terres via le Programme CAFI, le Roscevac, veut consolider sa position en tant qu’acteur incontournable de ce processus REDD+ au Gabon.