Le désormais ex Directeur général adjoint d’Olam Gabon, Théophile Ogandaga a été nommé le 7 novembre 2019 au prestigieux poste de Directeur de cabinet du président de la République (DCPR), en remplacement de Brice Laccruche Alihanga, lui nommé Ministre chargé du suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable.
Théophile Ogandaga est titulaire d’un doctorat en physique des particules obtenu à l’université de Nice-Sophia Antipolis en France. Il a travaillé pendant 16 ans à Shell au Gabon et aux Pays-Bas, renseigne la rédaction de Direct Infos.
Il va occuper plusieurs fonctions dont celles de géophysicien chargé des opérations, du traitement et de l’interprétation des données sismiques, de directeur chargé des nouvelles opportunités d’affaires, des relations avec le gouvernement et représentant au Gabon du département Exploration.
Il va ensuite quitter Shell en 2004 pour travailler pendant 6 ans au ministère des Mines et des Hydrocarbures comme Conseiller des différents ministres qui se sont succédé de 2004 à 2010.
A partir de 2010, il participe à la mise en place du Partenariat Public Privé (PPP) entre la République Gabonaise et le Groupe Olam et à la mise en œuvre de plusieurs projets.
Dans ce cadre, il va occuper plusieurs fonctions dont celle de Coordonnateur général du PPP entre la République gabonaise et le Groupe Olam, d’Administrateur général de l’Autorité Administrative de la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok, de Directeur général adjoint de Sotrader et puis de Président Directeur Général de la même société.
Théophile Ogandaga est membre du Conseil d’Administration des sociétés affiliées à Olam au Gabon.
Avec Direct Infos