Accueil ACTUALITES Pologne : le Ministre Franck Nguema présent à la 5e Conférence mondiale...

Pologne : le Ministre Franck Nguema présent à la 5e Conférence mondiale sur le dopage dans le sport

PARTAGER

Le Ministre gabonais de la Culture et des Sports, chargé de la Jeunesse et de la Vie Associative, Franck Nguema et le Directeur Général de l’Office de développement du sport et de la culture Joannick Ngomo Obiang,  prennent part à la 5e Conférence mondiale sur dopage dans le sport, organisée par l’Agence mondiale antidopage (AMA), du 5 au 7 novembre à Katowice, en Pologne.

Cette grande rencontre internationale porte principalement sur la révision du Code mondial antidopage ( 2021) et atteindra son point culminant avec la présentation et l’approbation des versions révisées du Code et des Standards internationaux.

Un autre moment clé de la Conférence sera l’élection du nouveau président de l’AMA, Witold Banka (ministre polonais des Sports et ancien sportif de haut niveau), et d’une nouvelle vice-présidente, Yang Yang (ancien sportif de haut niveau). Les deux entreront en fonctions le 1er janvier 2020.

Organisée avec le soutien du ministère du Sport et du Tourisme de la République de Pologne, la Conférence voit la participation de 1 600 délégués parmi lesquels des représentants du Mouvement sportif, des autorités publiques et des organisations antidopage, ainsi que des sportifs, des  spécialistes de la lutte contre le dopage et des représentants des médias. Elle est rehaussée en autres par la présence du Président de la République de Pologne, M. Andrzej Duda et du Président du Comité olympique international, M. Thomas Bach.

L’Agence mondiale antidopage (AMA) est une fondation internationale indépendante, chargée de promouvoir, coordonner et superviser la lutte contre le dopage dans le sport. Elle a été créée le 10 novembre 1999 après le scandale sportif de dopage dans le cyclisme en 1998 avec l’équipe Festina.

Initialement financée intégralement par le Comité international olympique  (CIO), l’AMA est financée à parts égales, depuis 2002, par le CIO et les gouvernements. Ses instances de décision sont composées, également à parts égales, de représentants du mouvement sportif (sportifs compris) et des gouvernements.

Les activités principales de l’agence comprennent la recherche scientifique, l’éducation, le développement de programmes antidopage et la surveillance du respect du Code mondial antidopage.

LAISSER UN COMMENTAIRE