Accueil ACTUALITES Cour Constitutionnelle : Marie Madeleine Mborantsuo reconduite pour un mandat de 9...

Cour Constitutionnelle : Marie Madeleine Mborantsuo reconduite pour un mandat de 9 ans

PARTAGER

Conformément aux dispositions de la Constitution du 12 janvier 2018, issue des accords du dialogue d’Angondjé, madame Marie Madeleine Mborantsuo vient d’être  nommée à la tête de la Cour Constitutionnelle du Gabon pour un mandat de 9 ans non renouvelable.

Il faut souligner pour un éclairage avisé que les dispositions de la nouvelle Constitutionnelle citée, ne pouvaient pas s’appliquer au mandat des juges constitutionnels qui vient d’arriver à termes.

Magistrat hors hiérarchie, spécialiste en droit constitutionnel, en fiscalité et finances publiques, Marie Madeline Mborantsuo, parfois outragée et calomniée à tort a toujours fait montre d’un professionnalisme exemplaire et travaille avec responsabilité dans l’intérêt supérieur de la nation en qualité de présidente de la plus haute juridiction du pays en matière constitutionnelle.

On se souvient qu’en 2009, après le décès du Président Omar Bongo Ondimba, alors que le peuple craignait une transition chaotique, la Présidente de la Cour Constitutionnelle, femme de poigne, a pris ses responsabilité, afin d’assurer la stabilité des institutions et une transition politique pacifique.  C’est elle qui a intronisé la présidente du sénat de l’époque, Rose Francine Rogombè, Présidente par intérim et manœuvré en coulisses pour que la commission électorale organise un scrutin crédible.

En 2018, devant l’échec du gouvernement d’Emmanuel Issoze Ngondet d’organiser les élections législatives, on se rappelle également qu’en date du 30 avril, la Cour, sous les auspices de Marie Madeleine Mborantsuo va une fois de plus surprendre les Gabonais en ordonnant la démission du Premier Ministre. A va dissoudre aussi l’assemblée nationale et confier le pouvoir législatif au sénat jusqu’à l’organisation du scrutin.

Le professionnalisme et l’expertise de la présidente de la Cour constitutionnelle gabonaise sont reconnus sur le plan international. Elle a été première vice-présidente du comité international de bioéthique de l’UNESCO et présidente de l’Association des cours constitutionnelles des pays ayant en partage l’usage du français (ACCPUF). Elle est également arbitre conciliateur au Centre international des règlements des différends relatifs aux investissements (CIRDI), un organe de la Banque Mondiale.

Née le 18 avril 1955 à Franceville, Marie Madeleine Mborantsuo a fait des études de droit à l’UOB, avant de s’inscrire à l’Université Panthéon-Assas (France) où elle a obtenu un diplôme d’études approfondies en finances publiques, fiscalité et droit constitutionnel.  Ceux qui la connaissent bien disent également qu’elle fut mannequin est sacrée Miss Haut-Ogooué.

LAISSER UN COMMENTAIRE