Comment développer les industries culturelles récréatives ? La question était au centre des discussions ce 31 juillet 2019 à Libreville, entre le Ministre gabonais de la Culture, des Sports, chargé de la Jeunesse et de la Vie associative, Franck Nguema et le chef du bureau et représentant de l’Unesco au Gabon, Vincenzo Fazzino.
A l’heure de la diversification de l’économie gabonaise, le ministère de la Culture ne saurait être en marge des stratégies mises en place par l’exécutif, en vue du renforcement du tissu économique du pays et la lutte contre le chômage des jeunes, ce d’autant plus que le patrimoine immatériel du Gabon et son potentiel économique sont autant d’atouts dont dispose le pays pour limiter aujourd’hui les effets pervers de la crise du marché du pétrole. C’est ce qui justifie en partie l’audience qu’a accordée ce jour le Ministre Franck Nguema à Vincenzo Fazzino.
Outre les questions économiques en rapport avec le pan culturel, les deux personnalités ont abordé également les sujets liés à l’appropriation du patrimoine immatériel par les populations et sa transmission aux générations futures.
Vincenzo Fazzino répondant aux questions de la presse, au sortir de cette audience avec le patron de la Culture, a laissé entendre aussi que l’UNESCO est disposé à accompagner le Gabon dans la recherche des opportunités pour la jeunesse et le déploiement des programmes de loisirs et sportifs.
« La rencontre avec le Ministre a été fructueuse, productive et marque encore une fois de plus l’excellence des relations entre le Gabon et l’UNESCO » a dit le représentant local de l’organisme onusien, qui a affirmé par ailleurs que des projets d’envergure sont en gestation entre l’UNESCO et les autorités de Libreville, sans donner de détail.