Accueil ACTUALITES Sport : Ekiki Metou Parfait champion national de songo

Sport : Ekiki Metou Parfait champion national de songo

PARTAGER

Me Ekiki Mekou Parfait, affectueusement appelé Vivi par les intimes, a remporté ce dimanche, le championnat national individuel 2019 de songo, dont la phase finale s’est jouée au Rond-Point de Nzeng Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville.

Une trentaine de joueurs venus des 4 coins du Gabon ont pris part à cette compétition, considérée par les initiés comme le pendant intellectuel des luttes traditionnelles.

Me Ekiki Mekou Parfait a reçu son trophée des mains du Ministre de l’Energie Tony Ondo Mba, devant ses concurrents et les représentants du Ministre des Sports.

Interviewé à chaud, le maître de Songo, Vivi, a indiqué avec enthousiasme qu’il est très heureux de remporter cette compétition et qu’il n’est pas à sa première victoire. En effet, Me Vivi est champion du Gabon de songo depuis 1995.

Le Président de la fédération gabonaise de Songo, Désiré Meba Me Fame, prenant la parole à son tour à la fin de cette compétition, a indiqué que le tournoi national 2019 a été placé sous le signe de la valorisation de la culture gabonaise, « parce que c’est un jeux que nous aimons, c’est un jeux qui représente notre identité nationale », a-t-il souligné.

Le président de la fédération gabonaise de songo a insisté par ailleurs sur le caractère national de cette compétition et a invité les femmes notamment à y prendre part massivement  dès la prochaine édition.

Le songe est un jeu instructif basé sur la stratégie et les calculs mathématiques, c’est le pendant intellectuel des luttes traditionnelles physiques, expliquent les spécialistes de la discipline.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE