Plusieurs organisations de la société civile dont le mouvement d’action pour la réconciliation nationale, le mouvement 36-15 et l’Association des jeunes pour un Gabon de paix, uni et émergent ont été reçues mercredi dernier par le doyen politique Louis Gaston Mayila à Libreville.
Les représentants de ces mouvements formés de jeunes cadres nationaux sont allés exprimer au président fondateur de l’UPNR, l’Union pour la Nouvelle République, leur volonté d’adhérer au projet de la réconciliation nationale qui est son cheval de batail depuis le 30 décembre 2017.
<<Nous sommes venus exprimer notre adhésion à la réconciliation nationale pour la pacification du climat sociopolitique de notre pays. Les gabonais vivent toujours dans les rancœurs et les frustrations nées de la présidentielle de 2016 et personne ne veut tourner la page. Nous devons réapprendre à nous aimer et à vivre ensemble dans l’intérêt de notre pays. Nous n’avons pas un pays de rechange, nous voulons continuer à vivre dans la paix et la laisser comme héritage aux futures générations>>, a déclaré Edane Patchely, président de l’association des jeunes pour un Gabon de paix, uni et émergent.
Edane Patchely et les responsables des deux autres mouvements de paix reçus par maître Louis Gaston Mayila ont appelé la jeunesse gabonaise à ne pas céder à la haine ni à la violence, mais de tout faire pour la préservation de la paix au Gabon.
Par ailleurs, les jeunes leaders associatifs estiment qu’il est temps de mettre de côté les luttes politiciennes, pour penser au développement du Gabon, à la création des emplois pour la jeunesse et à la lutte contre la pauvreté. « Voilà les thématiques qui doivent tous nous interpeller quel que soit notre chapelle politique », ont déclaré les jeunes leaders pour la paix et le développement du Gabon.
On rappelle qu’il y a un peu plus d’une semaine, Louis Gaston Mayila a reçu une dizaine de partis politiques qui se sont engagés également à travailler pour la réconciliation nationale et la pacification du paysage sociopolitique du Gabon.
Lors de cette rencontre, le président de l’Union pour la nouvelle république a appelé toute l’opposition et les partis de la majorité présidentielle à se mettre ensemble pour promouvoir le vivre ensemble et l’unité nationale.