Accueil ACTUALITES Gabon : Comment promouvoir et redynamiser la Self-Défense et les sports des...

Gabon : Comment promouvoir et redynamiser la Self-Défense et les sports des combats ?

PARTAGER

Comment promouvoir la self-défense et les sports de combats ? La question était au centre des discussions le 16 juillet dernier à Libreville entre le Ministre des Sports Franck Nguema et les responsables de la Fédération gabonaise de Self-Défense Tonfa-Sécurité et  sports des combats.

Il faut souligner que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des consultations initiées depuis quelques semaines par le Ministre Franck Nguema, afin de  relancer le mouvement sportif national, lequel se trouve au creux de la vague depuis plus d’une décennie.  Les résultats des différentes sélections nationales, à part quelques performances individuelles, sont catastrophiques.

Le président de la fédération gabonaise de Self-Défense Tonfa-Sécurité et sports des combats, Me Alain  Nziengui Iwangou s’est confié à la presse au sortir de l’audience avec le patron des sports : « L’échange avec le ministre de la jeunesse des sports a été très fructueux. Je sors de cet entretien remonté et en joie parce que j’ai trouvé un ministre très attentif vraiment, qui veut remonter le sport au Gabon, qui prend tout son temps pour écouter les présidents des fédérations, discuter, écouter les problèmes des athlètes, écouter les problèmes des structures et les problèmes auxquels nous sommes confrontés.  C’est déjà un premier soulagement pour nous. Je tiens vraiment à remercier le ministre et que le bon Dieu l’aide, le protège et l’encourage pour la vision qu’il a adoptée pour la vulgarisation et l’entretien des fédérations sportives nationales.»

Alain  Nziengui Iwangou revigoré par le nouveau patron des Sports Franck Nguema, s’est engagé à se remettre résolument au travail  « pour l’organisation d’un champion national, la formation des athlètes, l’installation des ligues provinciales et surtout la vulgarisation des disciplines sportives »

Rappelons que la fédération gabonaise de Self-défense Tonfa-Sécurité et sports des combats est une association sportive créée le 17 novembre 2012 et reconnue d’utilité publique le 17 décembre 2015.

Elle œuvre pour la formation des jeunes, la vulgarisation des disciplines supra citées à travers l’organisation des championnats nationaux et l’installation des ligues provinciales.

LAISSER UN COMMENTAIRE