Accueil ACTUALITES SIFLAAI 2019 : des thématiques inspirantes au menu

SIFLAAI 2019 : des thématiques inspirantes au menu

PARTAGER

La présidente de la plateforme « Salon de la Femme », ancienne procureure de la république, Sidonie Flore Ouwe, a tenu une conférence de presse le jeudi 4 juillet 2019 à Libreville, au cours de laquelle elle a présenté entre autres, les thématiques qui seront développées lors du premier sommet international des femmes leaders d’Afrique et d’Ailleurs, Inspirantes (Siflaai) qui débute ce lundi 8 juillet courant dans la capitale gabonaise.

Durant ce sommet de Libreville, il s’agira surtout par les échanges lors des différents talks, de proposer des solutions ou de donner des clés pour dépasser et résoudre bien des difficultés concrètes auxquelles sont confrontées les femmes dans leur vie quotidienne sur les plans économique et socioculturel.

Selon la présidente du Salon de Femme, Sidonie Flore Ouwe, 9 thématiques vont être développées au cours de ce premier rendez-vous du SIFLAAI. La première porte sur les « Opportunités d’affaires ». Il s’agira ici de présenter la solidarité féminine agissante et inclusive pour une autonomisation sans frontières des femmes en vue de créer des opportunités d’affaires entre Africaines.

La 2e thématique portera sur « la paix et la sécurité, pour une viabilité effective de l’autonomisation féminine exprimée ». Ici l’ objectif est l’évaluation de la participation effective des femmes au processus de la paix et leur contribution au sein des instances internationales et régionales sur ces questions stratégiques.

Le 3e thème est en lien avec « la femme entreprenante : éducation et formation à la socialisation » et vise l’incorporation des valeurs psychologiques normées ou même informelles pour une autonomisation inclusive avec transmission des connaissances intergénérationnelles.

Le quatrième thème portera sur  : « Le rôle de la femme leader sur l’autonomisation des autres femmes en éveil » et a pour objectif le renforcement de l’exemplarité dans tout processus d’apprentissage en suscitant le relèvement de la masse pour un bien-être partagé.

Le 5e thème : « le handicap est-il un facteur bloquant pour l’autonomisation de la femme ? » aura pour objectif de permettre aux participants de dépasser les jugements de valeurs sur des femmes ayant un handicap, tout en démontrant de façon synthétique les nuances importantes entre mendicité et handicap.

« Autonomisation et grossesses non désirées ». C’est la 6e thématique. Celle-ci aura pour objectif de mettre en relief le fait que, non désirées, les grossesses doivent obliger les femmes à redoubler d’efforts pour se faire une place dans la société quant à leur situation matrimoniale et à la protection de leur progéniture.

La 7e thématique intitulée « Autonomisation et grossesses non désirées » très proche de la précédente aura pour but de présenter les risques induits par l’absence du contrôle des naissances (en cas de grossesses non contrôlées) sur la santé de la mère mais aussi celle des enfants issus de cette situation. D’où la nécessité d’un planning familial qui conduit à une organisation d’autogestion de sa vie.

« Femmes, traditions et environnement, quels acquis pour l’autonomisation de la femme africaine ? ».  Cette thématique sera développée en 8e position et vise à capitaliser les acquis de la tradition et de l’actualité pour une autonomisation générationnelle. Puis à créer les conditions de protections de l’environnement pour les femmes.

Ce sommet ne prendra pas fin sans évoquer la religion et c’est l’objet du 9e thème : « Religion et autonomisation de la femme : la religion est-elle un frein à l’autonomisation ? Que disent les Saintes Ecritures à ce propos ? ». L’objectif ici est de dépasser les clivages dans les différentes interprétations des Saintes Ecritures, en démontrant clairement l’apport de la religion dans l’autonomisation de la femme africaine.

Ces 9 thématiques seront développées par des personnalités de haut niveau qui font leurs preuves dans plusieurs domaines de la vie. Des femmes d’affaires, des anciens ministres, des avocats…

LAISSER UN COMMENTAIRE