Toujours dans le souci de comprendre et de trouver des solutions pérennes aux organisations chargées d’animer le sport national, le ministre des Sports Franck Nguema a reçu le 3 juillet 2019, une délégation de la ligue nationale de football professionnel (Linafp), de la fédération gabonaise d’athlétisme (Fga) et de la fédération gabonaise de rugby (Fégar).
Les uns et les autres affirment avoir trouvé une oreille attentive auprès du nouveau Ministre des Sports, dont la volonté de remettre le mouvement sportif national sur les rails est palpable.
C’est le torse bombé d’espoirs que le président de la LINAFP, Brice Mbika Ndjambou a confié aux journalistes : « Le ministre s’est montré parfaitement ouvert à soutenir tout ce que nous avons comme activités. Il nous a également prodigué des conseils dans le cadre de ce que nous faisons, pour voir dans quelle mesure il faut corriger un certain nombre d’erreurs. Les discussions ont été assez constructives et nous sortons de là satisfaits.»
Et d’ajouter : « Il y a eu aussi les projections notamment avec la reprise des championnats D1 et D2 donc tout le monde aujourd’hui attend que nous puissions communiquer sur le calendrier de la reprise. » A ce niveau demeure une énigme, selon de nombreux analystes sportifs : trouver un modèle économique durable. C’est l’un des défis de Franck Nguema.
La question du financement et du modèle économique se pose également avec acuité du coté de la Fédération gabonaise de rugby, qui fonctionne sans l’aide de l’Etat depuis 7 ans. « Nous avons évoqué ce problème avec le ministre. La Fégar se bat seule et organise des championnats depuis sept ans sans l’aide de l’Etat. Nous avons besoin d’une main qui nous pousse, afin de continuer à faire de plus en plus de choses pour le rugby et pour le Gabon », a confié Hans Edzang, secrétaire général de la Fégar.
Le nouveau patron des Sports a du pain sur la planche, tant les attentes des fédérations nationales sportives (une vingtaine) et de la jeunesse sont nombreuses dans le domaine du sport.
Il est fort probable que le mouvement de réveil sportif national démarre dans quelques 10 semaines, avec le lancement des championnats scolaires et universitaires. Ce qui nécessite en amont la réhabilitation des plateaux sportifs dans les établissements publics.