La Présidente du salon de la femme, Sidonie Flore Ouwe, vient d’annoncer au cours d’une conférence de presse à Libreville, la tenue du sommet international des femmes Leaders et d’Ailleurs Inspirantes (SIFLAAI) dans la capitale gabonaise du 8 au 14 juillet 2019.
Organisé sous le thème : « Le renouveau pragmatique de l’autonomisation de la femme africaine par l’exemple » par l’association Salon de la femme en partenariat avec le gouvernement gabonais, ces assises visent principalement « le plein épanouissement de la femme dans tous les domaines et secteurs d’activités ».
Objectifs du sommet
Dans le détail, ce sommet a pour but de renforcer la coopération des pays par rapport à l’implication des femmes dans le domaine de la paix et de la sécurité ; apporter des solutions pratiques au démarrage effectif de l’autonomisation de la femme africaine et d’ailleurs ; renforcer la solidarité agissante pour des échanges commerciaux et artisanaux transversaux entre les peuples et enfin promouvoir des exemples féminins inspirants qui impactent.
Résultats attendus
Entre autres, il est attendu l’appropriation de la notion d’autonomisation et sa mise en pratique par les femmes tout en la contextualisant et susciter l’intérêt des pouvoirs publics et des partenaires au développement à l’accompagnement des femmes entreprenantes
Le programme de cette grande rencontre féminine prévoit entre autres la mise en place des stands d’exposition pour la valorisation des savoir-faire féminins, les rencontres B to B et l’organisation des conférences-débats.
Bongo Ondimba Linda, magistrat, exposera sur le thème de l’autonomisation et grossesse non désiré, alors l’ancien ministre de la promotion de la femme, Angélique Ngoma, planchera sur la thématique de l’autonomisation et grossesses non contrôlées.
L’évangéliste Claudine Mavioga exposera sur le thème : Religion et autonomisation, tandis que le thème : Tradition et leadership sera animé par madame Mbenga Bengone.