Les infrastructures sont un moteur indispensable de développement et à la croissance économique d’un pays. Elles constituent l’un des piliers majeurs nécessaires à l’émergence du Gabon.
En 2009, le Gabon disposait d’un réseau de voies de transport terrestre estimé à 9170 km, dont seulement 900 kilomètres de routes bitumées. Entre 2009 et 2018, le Gabon a considérablement renforcé son réseau routier. 730 kilomètres de routes bitumées ont été construites, soit une augmentation de plus de 80% du réseau routier bitumé. Le pont sur la Banio, long de plus de 500 mètres, est le plus long pont jamais construit dans notre pays.
Ces nouvelles infrastructures routières ont fortement contribué au désenclavement des zones isolées et soutenu l’effort de diversification économique et de croissance durable souhaité par le chef de l’Etat.
En 2019, la construction du tronçon Port-Gentil-Omboué, soit 93 km de route dont plus de 9 km de ponts, démarrée en 2015, sera achevée et permettra de rapprocher la capitale économique Port-Gentil du reste du pays en la connectant au réseau routier national. Port-Gentil enfin accessible par la route, constitue un des grands défis en passe d’être relevé par les plus hautes autorités du pays.
De nombreux projets d’infrastructures routières sont aujourd’hui à l’étude ou en cours de réalisation parmi lesquels le projet de réhabilitation de la Route Nationale 1, et la réhabilitation des voiries dans la capitale pour n’en citer que quelques-uns.