Accueil ACTUALITES Franck Nguema : « Nous devons mettre la jeunesse au centre des...

Franck Nguema : « Nous devons mettre la jeunesse au centre des politiques publiques »

PARTAGER

Répondant aux questions des journalistes en marge de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres du gouvernement  le 13 juin 2019 à Libreville, le nouveau ministre de la Culture, des Sports, de la jeunesse et de la vie associative, Franck Nguema, a     fixé le cap et rappelé la nécessité de « mettre la jeunesse au centre des politiques publiques. »

« J’aurai pour priorité de mettre la jeunesse au centre des politiques publiques », a souligné Franck Nguema, non sans avoir omis de rappeler que le président de la république « attend de la nouvelle équipe des résultats concrets.»

La jeunesse est une urgence et une priorité pour le chef de l’Etat

La jeunesse étant une question transversale, le membre du gouvernement a dit souhaiter proposer au Premier Ministre,  la mise en place d’une commission interministérielle, afin d’impliquer l’ensemble des départements concernés par les questions des jeunes à la recherche des solutions pérennes aux maux qui minent cette tranche de la population.

« La jeunesse est une urgence et une priorité pour le chef de l’Etat. Cette jeunesse se sent aujourd’hui sacrifiée. Nous devons tout faire pour la valorisée et lui redonner l’espoir qu’elle mérite », a déclaré Franck Nguema.  Ici les défis restent l’éducation,  la formation, l’emploi, la lutte contre l’oisiveté et son corolaire d’actes déviants, et surtout la mise en place d’une politique de promotion d’emplois pour les jeunes qui constituent plus de 60% de la population du pays.

Par ailleurs, le membre du gouvernement a insisté sur le fait que le sport doit plus que jamais devenir «  le premier loisir des jeunes », qui doivent se recentrer sur les activités saines. Une invite à mettre un frein à la propension à l’alcoolisme et la consommation des stupéfiants dans les milieux jeunes.

Les jeux africains 2019, les JO Tokyo 2020 et la CAN 2021 en perspective

Le premier chantier de Franck Nguema dans le secteur du sport  est notamment  la préparation et une participation honorable des sportifs gabonais aux jeux africains de Rabat en août 2019. « C’est une compétition importante qui doit permettre à nos athlètes à se préparer pour les jeux olympiques de Tokyo  2020. Nous avons la possibilité d’y décrocher les médailles avec les sportifs gabonais qui sont à l’étranger et qui ont des minima  requis pour participer à ce genre de tournoi », a fait savoir le patron des sports.

Le gros défi, la priorité des priorités dans le domaine du sport reste la qualification des Panthères du Gabon à la CAN 2021 qui se tiendra au Cameroun voisin. Ici l’ambition du patron des Sports est de faire que la sélection  nationale Les Panthères se qualifie pour la CAN Cameroun 2021, et de dépasser le cap des quarts de finales, ‘’ le plafond de verre de l’équipe nationale de football’’. « L’échec n’est pas de tomber. L’échec c’est de ne pas se relever.  Nous devons travailler avec la fédération gabonaise de football qui garde son indépendance, afin de remettre la sélection nationale sur les rails et relever de nouveaux défis », a confié à la presse Franck Nguema, en marge de la cérémonie de passation des charges avec l’ancien patron des Sports, Alain Claude Bilie By Nze.

Et Gabon 9 provinces

Le membre du gouvernement et député élu du 2e arrondissement de la commune d’Akanda dit qu’il va travailler également pour faire de la vie associative un véritable bouillon de forces  de propositions constructives et un relai à l’action publique.

De même, il va  mobiliser ses équipes, en vue de la réussite du rendez-vous culturel Gabon 9 Provinces, en prélude de la fête de l’indépendance.

LAISSER UN COMMENTAIRE