Accueil ACTUALITES Gabon : un coup d’accélérateur sur la lutte contre la vie chère

Gabon : un coup d’accélérateur sur la lutte contre la vie chère

PARTAGER

Dans un contexte de hausse continue des cours mondiaux des denrées alimentaires, le gouvernement a décidé de soulager les souffrances des ménages en supprimant momentanément le paiement des droits de douane et la TVA sur 58 produits importés de grande consommation. La décision a été prise à l’issue d’une concertation avec les syndicats et les opérateurs économiques tenue le 10 juin au ministère de l’Économie.

Le nouveau dispositif aura une durée de six mois, selon nos confrères du Nouveau Gabon. Très concrètement, il consiste en la mise en place d’un système d’exonération des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée sur 22 positions tarifaires douanières, correspondant à des produits de première nécessité consommés essentiellement « par les ménages disposant des revenus modestes ».

L’on retrouve ainsi dans ce panier de denrées la volaille, les produits laitiers ou encore certaines variétés de riz. Le choix de ces produits, souligne le gouvernement, est le fruit des négociations entre parties.

Aussi, révèle une source gouvernementale à la presse locale, deux arrêtés ont-ils été pris à cet effet. L’un prévoit des exonérations fiscales sur 22 positions tarifaires et l’autre bloque les prix de 58 produits de première nécessité pour une nouvelle période de 6 mois, contre 98 produits précédemment.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE