Accueil ACTUALITES Infrastructures : GSEZ inaugure son nouveau quai et son terminal de pêche

Infrastructures : GSEZ inaugure son nouveau quai et son terminal de pêche

PARTAGER

Gabon Spécial Economique Zone (GSEZ) vient de  procéder à l’inauguration de son nouveau quai et de son terminal de pêche. Il s’agit d’une extension de 300 mètres du quai déjà existant afin de lui permettre d’accueillir des navires plus grands et en simultané et d’optimiser ainsi sa production. La cérémonie s’est tenue en présence du Premier Ministère, Chef du Gouvernement,  Julien NKOGHE BEKALE accompagné d’une délégation de Ministres, accueillis par le Directeur Général Adjoint de GSEZ.

Ce projet d’extension est né de la volonté de GSEZ d’offrir les meilleures infrastructures et services sur le marché national et international à l’instar de son Port Minéralier et de sa Zone Economique Spéciale, notamment en augmentant la capacité d’accueil des navires en simultané accostant à son port ainsi que les volumes traités qui, avec cette extension peuvent désormais atteindre les 5 millions de tonnes par an.

Le GSEZ NOIP ( GSEZ New Owendo International Port), à son inauguration, pouvait accueillir 2 navires de type PANAMAX (les plus grands navires qui existent) en simultané avec un quai d’une longueur de 420 m. Grace à cette extension, la profondeur à quai a été portée à 13 mètres etle quai peut désormais accueillir 3 navires (de type PANAMAX) avec une longueur totale de 720 mètres ; réduisant ainsi considérablement le temps d’attente des navires entrants et optimisant sa compétitivité et ses services.

Les travaux ont permis de créer 150 emplois directs et 1 200 indirects, sans compter les nombreuses opportunités de prestations de service pour les PMEs locales

Cette considérable augmentation de la capacité du GSEZ NOIP, consolide sa position de plus grand port du pays du NOIP, également un des plus performants de la sous-région.

Parmi ses infrastructures et équipements, nous comptons : des grues mobiles de dernière génération, un zone de stockage sur quai, un guichet unique qui réunit toutes les administrations sous un toit afin de faciliter les démarches administratives, une flotte de +200 camions pour le transport de tout type de marchandises, un entrepôt couvert de 11 000m² et dont la capacité sera doublée à 22 000m² dans le futur, une voie ferrée près de l’entrepôt afin de faciliter le transfert ou transport de marchandise et des terrains disponibles à proximité du port pour l’implantation de nouvelles industries

GSEZ NOIP a  inauguré également un terminal de pêche afin d’offrir une plateforme à l’activité de pêche au Gabon. Jusqu’à présent, tout le poisson pêché dans les eaux gabonaises était envoyé en Côte d’Ivoire par manque d’infrastructure et de développement de ce secteur. Aujourd’hui, avec ce centre de pêche, GSEZ met à la disposition du pays et de la communauté des pêcheurs plusieurs quais d’amarrage dont le plus grand long de 300 mètres avec 13 mètres de profondeur et pouvant accueillir des bateaux de pêche ou chalutiers de toutes sortes. Ce port de pêche va permettre de réduire le taux d’importation des produits de mer consommés au Gabon et aussi assurer une meilleure fiabilité alimentaire en permettant aux locaux de vendre et consommer des produits frais.

Les travaux ont requis la main d’œuvre de 160 employés direct de GSEZ et profiteront à environ 1200 pêcheurs et autres entreprises du secteur. D’autres caractéristiques importantes du terminal : Différentes profondeurs à quai pour le traitement de différents types et tailles de navires ; des grues de dernière technologie ;  2 chariots élévateurs d’une capacité de 16 tonnes chacun ; 12 chariots élévateurs (ayant une capacité allant de 3 à 7 tonnes) ; 10 bennes basculantes (avec couvercles adaptés aux produits alimentaires) pour le transport du poisson à l’entrepôt ; un zone de stockage ouverte près du quai pour la réparation des filets de pêche et le stockage du sel ; un guichet unique ; un entrepôt frigorifique –capacité de10000 tonnes de réfrigération (en construction) et des terrains disponibles à proximité du terminal qui favorisent l’installation d’entreprises de pêche dans le Port.

LAISSER UN COMMENTAIRE