Pendant qu’en Afrique francophone on braque les caisses de l’Etat pour aller dilapider des sommes faramineuses en occident jusqu’à l’eau minérale, les milliardaires de culture anglophone, hommes d’affaires aguerris, ont compris qu’il fallait consommer africain, créer des industries sur place, employer la main d’oeuvre locale pour lutter contre le chômage. C’est ce que fait le nigérian Aliko Dangote.
Le richissime homme du Nigéria, Dangote vient de mettre en marche la plus grande unité de transformation de tomates en Afrique, après cinq ans de travaux et d’installations de machines haute technologie .
Construite dans la région de Kano, cette usine a sollicité à la poche de Dangote, un investissement conséquent, mais sea rentable à court terme . Pour son approvisionnement, des champs irrigués de 170.000 hectares avec une capacité de production de 430.000 tonnes par an, créent de l’emploi pour 50.000 fermiers (Dangote Farms Ldt).
C’est un investissement qui vise à aider les agriculteurs à produire plus davantage sans plus être victimes de pertes de récoltes.
Le Nigéria étant déjà l’un des plus grands producteurs de tomates en Afrique, avec une production d’environ 1,5 millions de tonnes par an, le problème de manque de compétence de transformation locale et de conservation des produits agricoles, obligeait le pays d’importer son concentré de tomates depuis la Chine.
Grâce à cette usine d’Aliko Dangote, le Nigéria économise désormais 22 milliards de dollars qu’il donnait à la Chine pour acheter de la tomate, investissant sur son propre territoire, créant des emplois aux paysans, limitant l’exode rural.
Avec Coups Francs