Accueil ACTUALITES Julien Nkoghe Bekalé annonce la réduction à 10% des effectifs de la...

Julien Nkoghe Bekalé annonce la réduction à 10% des effectifs de la fonction publique

PARTAGER

Au cours de sa déclaration de politique générale prononcée mardi devant les députés, le nouveau Premier Ministre gabonais Julien Nkoghe Bekalé a annoncé entre autre, la réduction à 10% des effectifs dans chaque département ministériel.

Le Premier Ministre a annoncé aussi la volonté du gouvernement d’encourager les départs volontaires de la fonction publique, la révision des  modalités d’attribution de la bourse dans le secteur de l’Education dans le but d’encourager les études relatives à la Formation professionnelle et la suppression des primes de vacations, ainsi que la limitation des missions des ministres à l’étranger.

L’ensemble de ces mesures s’inscrivent dans le cadre de  la mise en œuvre des résolutions de différentes Task force sur les finances publiques et sur l’Education.

Julien Nkoghé Békalé dans son grand oral a promis également la réhabilitation des établissements et les constructions des salles de classes, la régularisation des situations administratives des jeunes gabonais, la réhabilitation des universités,  la construction d’un édifice qui va regrouper toutes les administrations afin d’éviter les baux administratifs, la réhabilitation des subdivisions des travaux publiques,  la réalisation du réseau routier en l’occurrence les tronçons  Ovan-Makokou et Makokou-Okondja. Pourvu qu’il ait les moyens de sa politique

Sur le plan politique, le nouveau Premier Ministre veut promouvoir le dialogue entre les Gabonais « Le temps est venu de se parler », a lancé le chef du gouvernement devant les députés.

Il est fort probable que Julien Nkoghe Bekalé organise dans les prochains mois, des assises avec toute la classe politique, en vue de la réconciliation nationale.  Ce serait un pari gagné et un mérite pour cet homme politique au caractère pragmatique.

Rappelons que la déclaration de politique générale du nouveau Premier Ministre a été votée  par 116 députés sur 133 inscrits.

LAISSER UN COMMENTAIRE