La Direction de l’Hôtellerie a servi de cadre le mardi 12 février 2019 à Libreville, à la rencontre entre les différents responsables d’hôtels et de restaurants exerçant au Gabon et leur tutelle.
Il était question pour les instances dirigeantes d’initier une séance de travail dans le but de mettre en place les stratégies visant à améliorer l’offre touristique gabonais.
Madame le Ministre du Tourisme Mme Marie Rosine ITSANA a tout d’abord incité les acteurs à se réunir en association et club afin de réfléchir ensemble sur les problématiques liées au tourisme.
Ensuite un échange franc et sans complexe a eu lieu entre les différents hôteliers et Madame le Ministre du Tourisme. Cette séance de questions réponse articulée autour des difficultés rencontrées par les acteurs (un faible taux d’occupation, l’accessibilité dans certains sites, la formation, la classification des établissements, etc.) dans l’exercice de leurs fonctions a permis de faire un état des lieux du secteur, mais également d’élaborer des perspectives visant à développer la destination Gabon.
De nombreuses préconisations ont été émises, notamment la mise en place d’un bureau ou une association regroupant l’ensemble des hôteliers, le renforcement du cadre juridique par l’amélioration de la loi sur le tourisme, la détermination des atouts susceptibles d’attirer suffisamment de touristes au Gabon et des spécificités attractives grâce à des circuits touristiques validés par l’ensemble des parties prenantes.
D’autres propositions ont été faites allant dans le sens de la facilitation des démarches administratives notamment dans l’obtention des titres fonciers et dans le domaine de la fiscalité. La vulgarisation de l’offre touristique et les questions de formation en hôtellerie et tourisme ont été également évoquées.
Il a été annoncé l’organisation des états généraux du tourisme au mois d’avril 2019 à Libreville. Il sera question pour l’ensemble des acteurs du secteur du tourisme de mettre leur contribution intellectuelle à profit dans le but d’organiser le secteur mais surtout d’élaborer une stratégie nationale commune de tourisme.