Accueil ACTUALITES Ali Bongo prendra part au Forum de Paris sur la Paix

Ali Bongo prendra part au Forum de Paris sur la Paix

PARTAGER

La première sortie du nouvel ambassadeur de la République française près le Gabon, Philippe Autié devant ses compatriotes installés au Gabon, il y a quelques jours, aura été annonciatrice du calendrier diplomatique à court terme, du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba .

Dans son message, le diplomate français a laissé entendre que le président de la République gabonaise et son homologue français, Emmanuel Macron, allaient se retrouver en novembre prochain, à l’occasion du Forum de Paris sur la paix, mais aussi pour les commémorations du Centenaire de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale (1914 à 1918), renseigne le Nouveau Gabon.

Pour rappel, le Forum de Paris sur la Paix, organisé dans la continuité des cérémonies commémoratives du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, aura lieu du 11 au 13 novembre 2018 à la Grande Halle de La Villette à Paris.

D’après le comité d’organisation, il constitue une réponse à la montée des tensions dans le monde contemporain. Son objectif est de faire avancer la paix par une meilleure gouvernance mondiale et de favoriser tout ce qui concourt à faire baisser les tensions internationales à savoir : la coopération des États pour faire face aux défis transfrontaliers, la gestion collective des biens publics mondiaux, une meilleure régulation de l’Internet et des échanges, etc.

Il a également pour vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective, à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace.

Cette rencontre est structurée autour de cinq thématiques : paix et sécurité, environnement, développement, numérique et nouvelles technologies, économie inclusive.

De nombreux chefs d’État et de gouvernement, des représentants des grandes organisations internationales, mais aussi des acteurs issus de la société civile – soit plusieurs milliers de participants – y sont attendus.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE